Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Orient’Alpin : la palme aux régionaux de l’étape.

Le team Raids Aventure.fr  s’est imposé ce dimanche sur le Raid Orient’Alpin, seconde manche du Challenge National des Raids 2016. Habitués des lieux, les « Chauds Patates » de Raids Aventure.fr , Baptiste Lucas et Gaëtan Jansens ont su se défaire d’un parcours, certes raccourci par les intempéries et les tracasseries administratives, mais au profil exigeant.

Après une édition 2014 organisée dans le Vercors, c’est du côté de l’Alpe du Grand Serre que le club grenoblois d’Orient’Alp avait décidé de poser ses valises cette année pour accueillir de surcroît le Challenge National des Raids de la FRMN (et peut-être bientôt de la FFTri ?). 52 équipages avaient coché la date et parmi eux quelques top teams, même si la récupération post-RIF n’était certainement  pas totalement achevée pour ceux-ci.  Tous allaient pouvoir profiter du soleil finalement au rendez-vous.

Raid Orient Alp 2015 (2)

Après deux premières sections de VTT et C.O. pédestre pour étirer le peloton, les raideurs entraient dans le vif de la journée avec un VTT très ascensionnel vers le haut des pistes de la station, l’occasion de voir tout le monde mettre pied à terre et gentiment pousser son destrier, même les futurs vainqueurs du jour. Les sommets atteints, deux nouvelles sections de C.O. (une en ordre libre  et une longue distance) auraient du créer les écarts définitifs. Il n’en sera rien car 5 équipes sont encore en lice pour la victoire à l’issue du périple en altitude. Il reste une section VTT très descendante pour regagner la station puis une dernière section orient’show, souvent propice à de jolis PM (NDLR PM=poste manqué). Tout le monde jette ses dernières forces et au final, seules deux minuscules secondes séparent le duo victorieux Jansens/Lucas des frangins Gouy, épatants seconds. Luc Beguin et Alex Dimitriou (Neuchaventure) ne sont pas loin non plus : à 28 secondes de la gagne. Voilà un podium « étroit ». Solides quatrièmes, Elisabeth Revol et Clément Valla (team FMR) ne rendent qu’une quarantaine de secondes supplémentaires aux vainqueurs. Les boitiers d’arrivée ont du trembler que ces équipes n’arrivent groupées au sprint. Benoit Peyvel et Fanny Frechinet (Team2Raid) complètent le podium des mixtes en compagnie du team  Ready To Go  . Chez les filles, Arverne Outdoor-Ertips devance Ligeraideuses et Raidlinks.
Ils étaient également 63 duos sur le Raid Challenger et 26 sur le Raid Découverte, soit pas loin de 300 raideurs en goguette sur l’Alpe du Grand Serre.
Prochaine étape du Challenge National des Raids dès ce week-end, du côté du Raid Nature 46.
Résultats complets sur http://raid.orientalpin.free.fr/

Raid Orient Alp 2015 (3)

Crédit Photos : Benoît Cochey