Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Osez l’aventure multisport sur la Transmarocaine 2014

Transmarocaine 2014 au départ d'Essaouira.

Pour cette 9ème édition, le Raid Multisport* « La TRANSMAROCAINE » partira de la jolie ville d’Essaouira située au bord de l’atlantique pour rejoindre la région de Tahanaoute au pied de l’Atlas et finir par un épilogue à la Ménara dans la ville rouge de Marrakech.

La course s’adresse à des sportifs, hommes et femmes de toutes nationalités, licenciés ou non, en bonne condition physique et âgés de 18 ans au moins. Les participants ont tous un véritable esprit d’équipe, une soif d’aventure et l’envie de découvrir le Maroc autrement.

Près de 50 équipes, soit 100 participants de différents pays pourront non seulement relever un défi sportif personnel mais aussi découvrir les paysages grandioses parsemés de plages et montagnes et goûter à la culture et à l’hospitalité marocaine. Beaucoup d’entre eux viennent au Maroc pour la première fois.

En amont, les organisateurs animeront à Essaouira, fin janvier 2014, un stage multisports de 2 jours afin de préparer les athlètes à l’orientation, aux activités multisport et à l’esprit du raid aventure.

Transmarocaine 2014 - VTT

Découvrir sportivement le Maroc en dehors des sentiers battus
Depuis la première édition, les organisateurs de la Transmarocaine attachent beaucoup d’importance à allier sport propre et découverte du Maroc afin que tous les participants bénéficient d’une vision exceptionnelle du Royaume au fil d’un parcours sportif nature en 6 étapes. Effectuant 50 à 70 km par jour en enchaînant trek, VTT, canoë, run & bike, orientation, ils visitent le Maroc au rythme qu’ils souhaitent. Les participants, tant sportifs nationaux qu’étrangers, découvrent chaque année, grâce à cet événement, des contrées souvent inexplorées du Maroc et hors des guides touristiques, tout en bénéficiant d’un accueil exceptionnel de la part des populations qui y vivent.

La Transmarocaine a ainsi déjà offert 8 parcours différents permettant de découvrir des villes et régions telles qu’Essaouira, Ouarzazate, Tahanaout, Demnate, Beni Mellal et, bien sur, Marrakech, point final de l’aventure depuis ses débuts. Pour 2014, les organisateurs ont choisi de revenir aux sources de l’épreuve en proposant aux équipes un parcours superbe ralliant Essaouira à Marrakech à travers l’Atlas.

La qualité de l’organisation et l’approche «Nature» de ce raid aventure séduisent de plus en plus. L’émission « Que du sport » sur la 2M suivra cet événement pour la 4ème fois en présentant des reportages inédits.

100 concurrents au départ d’Essaouira
L’organisation a volontairement limité le nombre d’inscription afin d’assurer une sécurité optimale aux concurrents et conserver l’aspect convivial de l’épreuve. Nous retrouverons au départ d’Essaouira près de 100 concurrents répartis sur des équipes féminines, des équipes mixtes et des équipes hommes.

Solidarité Franco / Marocaine
Conduire une ambulance jusqu’à Essaouira et l’offrir à une association marocaine : c’est le projet de Rémi et Jérémy du team Saint Just Aventure qui participeront ensuite à la Transmarocaine 2014. Suivez leur projet sur http://une-ambulance-pour-le-maroc.e-monsite.com/

Un stage multisport organisé au Maroc avant chaque compétition !
Le stage de perfectionnement aux activités multisport s’adresse chaque année, depuis 6 ans, aux sportifs qui souhaitent évaluer et optimiser leurs performances mentales et physiques. Le stage leur permet de découvrir ce qu’est un raid aventure, maîtriser l’enchaînement de plusieurs disciplines sportives – VTT, run & bike, course à pied, orientation, canoë -, optimiser leur souffle, mieux gérer leur alimentation, réagir à un éventuel problème physique, savoir s’orienter à l’aide d’une boussole et de cartes topographiques.

Depuis de nombreuses années, des collaborateurs OCP, issus des différents sites d’implantation du Groupe, sont sélectionnés, sur la base de leurs expériences sportives et suite à un tirage au sort, pour participer à cette formation. Le mini raid organisé en fin de stage a ainsi permis à 4 d’entre eux, soit 2 équipes, de participer chaque année à la Transmarocaine, ainsi qu’au Challenge OCP du Coeur où chaque équipe coure pour soutenir un projet solidaire.

Il vaut mieux marcher dans le bon sens que de courir dans le mauvais !

* Définition du Raid Multisport :
Aventure se déroulant en milieu naturel, comportant un enchaînement de plusieurs disciplines sportives sur une ou plusieurs étapes, et faisant appel aux capacités d’endurance des participants qui évoluent par équipe de 2, à l’aide d’une carte et d’une boussole, enchaînant course ou marche à pied, VTT, canoë, ateliers de cordes, etc… Chaque équipe doit trouver, le plus rapidement possible, le plus grand nombre de balises entre le départ et l’arrivée de chaque étape. Les équipes déterminent la difficulté de leur parcours et établissent leur itinéraire en fonction de leurs aptitudes. Chaque balise trouvée apporte des points selon sa position. Les raideurs sont autonomes et transportent uniquement le matériel et les vivres nécessaires à chaque étape. L’organisation gère la logistique matérielle.

Transmarocaine 2014 - canoë