Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Patagonia Expedition Race – Plus que 5 équipes en course

On avait laissé les équipes au CP2, après les deux premières sections de la compétition (Kayak de mer + VTT). La section de trek nocturne qui a suivi (55km) a fait les premiers dégâts durant ce week end. Prévu initialement en une quinzaine d’heures, il aura fallu près de 30 heures aux meilleures équipes pour se défaire de cette section très piégeuse en orientation, dans des forêts profondes, et sous des conditions climatiques infernales (pluie, froid et vent). Les Brésiliens de QuasarLontra Máster, à cours de vivres, ont dû abandonner les premiers, tandis que que les Chiliens d’Almas Patagonicas s’égaraient, sans jamais arriver au CP3. C’était ensuite au tour des Espagnols de Medilast Sport-La Tercera de renoncer, suite à la fracture de l’épaule d’un de leurs équipiers, bientôt rejoint par l’équipe Trespass (CHI).

La course se poursuivait par une longue section VTT de 137km, direction Rio Verde. les 25 premiers kilomètres offraient un court répit aux équipes, grâce à un profil descendant, avant d’atteindre les chemins côtiers. Un gros morceau suivait, avec une section kayak sur Seno Otway, et notamment la traversée de fjords et du détroit de Magellan. Soit environ 11 heures à pagayer, toujours sous une pluie discontinue, et avec également un portage indigeste de 15km, à travers une forêt humide et inextricable.

Au bout du compte, seules 5 équipes restent encore en course après 5 jours de compétition. Vendredi, Helly Hansen Prunesco (GBR) conservait la tête de course à l’issue du trek sur l’île de Riesco Island et de la section VTT. Les Anglais se voyaient imposer une longue nuit de 10 heures de sommeil par l’organisation, ne pouvant embarquer en kayak à cause de trop délicates conditions météo. Au petit matin, Easy Implant débarquait, à la 2e place, et repartait quasiment aussitôt, dans la vague des Anglais.
La course se terminera dans les deux prochains jours, au terme d’un trek interminable de 120km menant à Cape Froward, où sera jugée l’arrivée de cette 6e édition.

Photo : Rob Howard / sleepmonsters.com