Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Plus de 300 athlètes sur le 15ème Raid Normand

125 km de sport nature dans la boucle de la Seine de l’Agglo de Rouen. 86 équipes de 4 concurrents dont 17 mixtes et 1 féminine ont pris le départ à 10H00 de la patinoire olympique de Rouenavec pour objectif de pointer 60 balises sur les 2 jours en VTT et trail d’orientation, run and bike, canoë en Seine, tir à l’arc, descente en rappel et bivouac en totale autonomie.

Samedi 12 septembre

Epreuve inédite sur un Raid.
Avoir la patinoire à notre disposition était une opportunité à saisir. A 10H00, les concurrents découvrent l’épreuve surprise : course en relais sur la glace, 4 tours chacun sans patin. 10 minutes de glissade qui permettent d’engranger 8 minutes de bonus du 1er au 5ème, 7 mn du 6ème au 10ème, 6 mn du 11ème au 20ème, …..
Résultat : de la bonne humeur sur les passages de relais très agités mais pas de casse physique, juste une élongation musculaire pour un concurrent. Les PIRANHASTIC de Dieppe terminent l’épreuve en tête.

Le prologue
L’objectif est de parcourir les quais de la rive gauche et rive droite de la Seine en empruntant les escaliers des ponts Guillaume Le Conquérant et Corneille avec 1 tour en course à pied, 1 en run and bike et 3 en VTT. Le départ a lieu devant le pont Gustave Flaubert le plus grand pont levant du monde inauguré il y a tout juste un an. Cette épreuve très tonique est parcouru en 57 minutes pour les meilleurs. A noter un encombrement sur le 3ème escalier, mais toutes les équipes sont parties, mais c’est la course et la même pour tous.

De la ville à la forêt
Les raideurs étant maintenant bien échauffés, les incontournables du Raid Normand peuvent débutés : 28 km de VTT et 15 km de run and bike d’orientation en forêt de Roumare autour du parc animalier (PC course). 
Après inventaire, vous avez rencontré en forêt 2 cerfs, 3 sangliers, 1 chevreuil, 4 lapins… et 26 balises dont 11 cartées sur carte CO au 1/15000° et cassé de multiple dérailleurs.

Avec une barrière horaire inéluctable à la fin de ces 2 épreuves :"dernier passage du bac au Val de la Haye à 20H50". Ce qui paraît évident pour nous les Haut-Normands, un bac est une embarcation à fond plat qui transporte véhicules et piétons d’un bord à l’autre de la Seine. Il y a 7 passages de bac entre Rouen et Le Havre. Lorsque nous avons rencontré nos 3 équipes à 20H30 entre le CP21 et 22 donc à 8 km du bord de Seine, une question nous a été posée : "Mais c’est quoi un bac ?"  les équipes provenant des quatre coins de l’exagone. Elles ont donc été dirigées sur le bac de Sahurs à 21H40 à 6 km en aval de la Seine soit 12 km en plus du tracé initial.

Rappel de 65 mètres sur château d’eau désaffecté
Une autre opportunité, le dernier château d’eau non équipé d’antenne relais pour notre descente en rappel. Merci à l’Agglo de Rouen et Veolia de nous avoir permis de réaliser cette épreuve.
Mais avant la descente, il y a la montée par les escaliers en suivant la ligne de vie. A se demander si la montée n’était pas plus impressionnante que la descente en rappel car c’est la 1ère fois que 6 concurrents abdiquent. 326 concurrents sont donc montés et descendus dans un laps de temps de 4 heures (de 18H à 22H).    

Bivouac sur le site de La Maison de la Forêt

Découverte de la 1ère maison de la forêt de 400 m² construite par l’Agglo de Rouen, semi-passive sur pilotis qui est utilisée pour cette nuit de Raid de point de départ pour les 3 dernières épreuves de la journée et de lieu de bivouac.

Tir à l’arc
avec 12 flèches à 12 mètres
Nous notons que le plus petit bonus récolté avec 6 points revient à l’équipe 55 "L’équipe du Brame". Les cerfs peuvent continuer à bramer tranquillement, ils ne risquent pas de se prendre une flèche !!!"

C’est à la nuit tombante que les premières équipes partent sur les 21 km de VTT d’orientation entrecoupé de 9 km de CO avec une carte toute récente réalisée par le COBS.

Mais par où est passée "La 7ème Compagnie" équipe 22 pour pointer au bivouac à 3H30 du matin ?
Certains n’ont pu faire la CO, nous le regrettons sincèrement mais avec 16 pages de conditions suspensives et d’alerte qui accompagnaient l’autorisation préfectorale reçue 3 jours avant le Raid, nous ne pouvions prendre le risque de rapatrier à 3H00 du matin des équipes en 4×4 dans l’enceinte de la forêt de l’école nationale de police qui est aussi un centre de détention.

Dimanche 13 septembre 

Après une liaison VTT de 4 km à 7H00 du matin, une nouvelle course sur ce "RAID NORMAND" un contre la montre de 3 km en VTT avec bivouac sur le dos. Epreuve qui paraît "fun" mais très décisive. Au classement final, nous constatons que seulement 24 secondes séparent les 3ème des 4ème l’équipe 60 "Avallonsportnat.org/cycles Cottin" qui ne monte pas sur le podium.
Remarquons d’ailleurs qu’il n’y a que 20 minutes entre les 2ème et les 5ème .

ROUEN et son histoire
Une épreuve CO que nous avons voulu empreinte d’histoire et de culture donc il est vrai assez difficile pour nous sportifs !!! mais que vous avez vivement apprécié.
12 Cp dans le centre historique avec la traversée du Gros Horloge, la 1ère rue piétonne d’Europe fermée à la circulation en 1970.

Final aquatique sur la Seine en canoë avec un départ groupé à 9H30 pour 3 tours de lle Lacroix soit 10 km avec possibilité de se relayer. Et 10 km/h, c’est la vitesse de l’équipe 4 "Action-Aventure" qui arrive 1ère en haut de la cale d’eau en portant leur canoë.
Notons que Mme La Député-Maire de ROUEN Valérie Fourneyron et Sébastien Jouve champion olympique en kayak ont ouvert la trace sur cette ultime épreuve de l’histoire des Raids Normands.

Les podiums :

Hommes :
1ère VIKAZIM  81 : Yohann LEPAILLEUR, Vincent MARIE, Jérôme FROMAGER, Arnaud GILBERT BASSE et HAUTE NORMANDIE
2ème SILVA ORIENTSPORT 72 : Willy DUJARDIN, Yves GILLE, Hervé HENIN, Dominique SOYER HAUTE-NORMANDIE
3ème COURS TOUJOURS RAID AVENTURE 20 : Johann MARIDAUX, David DARRAS, Arnaud LEFRANCOIS, Sébastien PETIT HAUTE-NORMANDIE
 
Mixte :
1ère LET’S GO 78-SQY /DEFI NATURE 2 : Hélène HEDIAR, Patrick FRANCKHAUSER, Jean-Marie FAUQUANT, Grégory BLOT ILE DE FRANCE
2ème LOS AMIGOS DEL BABA 3 : Michel GUSBIN, Carine LALOY, Stéfan LANGER, Pierre COLLIN BELGIQUE
3ème CAP AU NORD  7 : Ludovic SEIFFERT, Marie ADE, Matthieu LECLERCQ HAUTE-NORMANDIE

Les résultats complets dans la rubrique consacrée