Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Pont-de-Salars, terre de raideurs…

Mardi 8 Mai, était organisé le Raid Aveyron Nature à Pont-de-Salars. Un Raid Multisports de 55 km et 1500m de dénivelé positif, première manche du Challenge Absolu (challenge Midi-Pyrénées des Raids Multisports et de Nature). Une belle réussite pour l’association organisatrice, Absolue Raid. Malgré un temps pluvieux, 83 équipes de 2 personnes ont pris le départ de Pont-de-Salars pour se régaler sur les sentiers du Lévézou. 166 concurrents venant de 22 départements français différents.

Les raideurs débutaient par 14 Km de VTT sur les monts du Lévézou pour rejoindre Trémouilles, poursuivaient par un trail de 10 Km au bord du Viaur et le long du canyon du Vioulou (endroit magique d’après les participants), puis 7,5 Km de VTT pour redescendre dans la vallée du Viaur, une course d’orientation autour de Camboulas qui était définie comme très sauvage et très "Raid" par les coureurs.

Suivaient 10 Km de VTT avec une remontée infernale dans la boue pour revenir sur la plage des Rousselleries à Pont-de-Salars, où les raideurs montaient dans les canoës pour pagayer 5 Km sur le Lac. Une fois de retour sur la plage, les raideurs finissaient en rejoignant la salle des fêtes de Pont-de-Salars par 4 Km de Trail. Lieu de réconfort, où les attendait un bon aligot.

Le parcours était devenu très dur à cause des conditions météo qui ont rendu les chemins très boueux, mais tous les compétiteurs ont pris beaucoup de plaisir par l’alternance des épreuves, mais aussi par la qualité des chemins choisis et des lieux mis en avant par l’association Absolue Raid.

Devant, les équipes se sont menées une belle bagarre, mais ce sont les Lozériens de Lozère Sport Nature qui ont eut le dernier mot en comptant 6 minutes d’avance sur les Aveyronnais de Absolu Raid Rodez et 13 sur les Haut-Garonnais de ABS – Raid Nature 46.
En Mixte, se sont les Tarnais de Soul of Tribe qui montent sur la plus haute marche du podium, devant les Haut-Garonnais d’ABS et les Rhodaniens de Beaujol’Raid Aventure
Chez les Féminines, ce sont les Haut-Garonnaises d’ABS qui s’imposent devant les Catalanes des Pyrénées Orientales et les Haut-Garonnaises du Team INSA INP.
 
Après cette réussite, l’équipe organisatrice d’Absolue Raid annonce déjà qu’elle reviendra à Pont-de-Salars pour l’édition 2013 du Raid Aveyron Nature, avec un parcours remanié dans sa totalité, pour faire découvrir tous les secrets que cache se site idéal pour le sport nature aux participants.
 
Résultats et photos sur le site www.challengeabsolu.com