Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Premier acte du Challenge National des Raids sur le RBMA

Même sans neige, le 3° Raid Blanc de la Montagne Ardéchoise attire les foules ; les meilleures équipes nationales seront sur la ligne de départ pour la première manche du tout nouveau Challenge National des Raids.
 
Après deux éditions mémorables tant du point de vue de l’enneigement que de la qualité des parcours, les organisateurs du RBMA avaient concocté une édition 2011 à la hauteur du nouveau défi : lancer le tout nouveau Challenge National des Raids sur de bonnes bases. Pas assez de neige cette année sur la montagne ardéchoise pour skier convenablement. Qu’importe ! Le raideur est polyvalent par excellence. Et troquer skis et raquettes contre un VTT et une bonne paire de chaussures de trail ne lui pose pas l’once d’un problème. Ils seront donc plus de 60 duos à s’élancer dès samedi de la commune de Saint Cirgues en Montagne (07) pour deux jours d’expédition, tout à la boussole.

Après un samedi exclusivement pédestre, mélangeant C.O., trail, et relais, le dimanche combinera la course à pied avec le VTT et des sections où le matériel ne sera pas imposé. Libre à chacun de partir ou pas avec son vélo, voire de l’abandonner momentanément le long d’un sentier, le temps d’aller décrocher une balise perchée sur un sommet. La stratégie sera de mise cette année encore, et malheur à ceux qui dépasseront le temps total imparti. Les minutes de pénalité se chargent dans ces cas là de vous faire plonger dans le classement, irrémédiablement. Le recours au carré de report sera également la nouveauté de cette édition, de quoi faire monter la température dans les duos.

Les régionaux de Raidlinks, les voisins de Vibram Lafuma et de X-sport Drôme, les Auvergnats d’XTTR 63 ou ceux d’Arverne Outdoor, Les Savoyards de Ville La Grand, les Provençaux d’Expénature et de 400 team Raidlight, en passant par Lozère Sport Nature ou les « Parisiens » d’Issy Aventure, tout ce qui se fait de mieux en France ou presque s’est donné rendez-vous pour une première confrontation très attendue. A la clé, une victoire de prestige certes, mais aussi des points précieux en vue de la qualification à la finale du Challenge National prévue en 2012 du côté du Ventoux. Et comme la neige est tout de même présente sur le parcours, elle se chargera certainement de pimenter les trajectoires, d’accueillir tendrement les moins habiles, de ralentir les plus fougueux, bref, de donner encore une bien belle image de l’Ardèche blanche.
 
Les horaires de course du week-end :
 
Samedi 29 janvier

  9h30 – accueil des concurrents du RBMA
  11h30 – briefing
  11h50 – distribution des Road Book
  12h00 – départ
  16h30 – arrivée des dernières équipes pour la première journée
  18h00 – briefing du dimanche, vidéos, photos &hellip
  20h30 – repas

 
Dimanche 30 janvier
 
7h00 – accueil des concurrents RBMA Light
08h00 – briefing RBMA Light
08h20 – distribution des Road Book RBMA et RBMA Light
08h30 – départ en masse pour le RBMA et RBMA Light
13h00 – arrivée des dernières équipes RBMA et RBMA Light
13h00 – Repas
14h30 – cérémonie de clôture du 3 ème Raid Blanc de la Montagne Ardéchoise