Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Première de l’Eco-Raid du Roussard

L’Eco Raid du Roussard, dont l’objectif est de faire cohabiter le sport et le respect de la nature, a reçu 280 concurrents pour sa première édition le 3 et 4 avril dernier sur la commune de la Bazoge en Sarthe. « Aucune trace de notre passage ne doit rester dans la nature après notre départ» est le message que les organisateurs ont souhaité véhiculer tout au long de ce week-end afin de sensibiliser les participants au respect de la nature.
Plusieurs systèmes ont été mis en place par l’association Roussard Aventure pour réduire au maximum l’impact de cet évènement sur l’environnement. Un parc à vélo entièrement construit en bois, des ravitaillements labellisés « bio », des buffets campagnards composés uniquement d’aliments locaux afin de minimiser le transport et distribués sur des planches en bois, ou encore un podium fait de bottes de pailles empruntées à un agriculteur local.
Une organisation basée sur le respect de l’environnement, des bénévoles enthousiastes tout au long des parcours et des concurrents au sourire immaculé de boue à l’arrivée résument en quelques mots ce premier week-end de sport nature organisé par Roussard Aventure.

Samedi 3 avril : Vétathlon du Roussard

Malgré un temps orageux et un parcours rendu très gras par les pluies des dernières semaines, les 120 participants sont repartis le sourire au lèvre et ravi d’avoir bouclé ce 1er vétathlon du Roussard qui proposait un enchainement de 4 km de course à pied, 18 km de VTT et un dernier tour de 2, 5 km à pied. Sur la première boucle à pied c’est le talentueux triathlète Nicolas Martin qui rentre au parc à vélo avec une vingtaine de seconde d’avance sur le sportif local Antony Noliere. Le VTT n’est pas la spécialité de Nicolas, et il se voit vite dépassé par les deux membres du club « Tourisme et Aventure », Stéphane Garnier et Ludovic Charlot, qui boucleront les 18 km de VTT ensemble. Stéphane Garnier, un ton au dessus de son coéquipier, fait la différence sur le tour final de course à pied, autour du plan d’eau Beaumanoir et s’impose avec une minute d’avance sur Nicolas Martin revenu très fort sur les 2,5 derniers km à pied. Anthony Noliere complète ce très beau podium, alors que Ludovic Charlot doit se contenter de la 4ème place. Chez les femmes Nathalie Mauclair a survolé la course finissant avec une confortable avance de 13 minutes sur sa dauphine Dominique Blanquet. La troisième place revient à Anne Fonteneau, suivent Marie-Christine Touffait et Marylene Nicolas.1. Stéphane Garnier en 1’14’’05 ; 2. Nicolas Martin à 1’03 ; 3. Anthony Noliere à 1’14 ; 4. Ludovic Charlot à 1’48 ; 5. Freddy Drouet à 2’13

Dimanche 4 avril : Eco-Raid du Roussard

Ce dimanche les cartes et les boussoles sont de sortie et c’est par équipes de 2 que les concurrents s’élancent sur cette première édition de l’Eco-Raid du Roussard. Certaines équipes sont même venues de Savoie, de l’Aude ou de Loire Atlantique pour cette première manche du challenge régional des raids multisports. Le départ est donné à VTT au plan d’eau Beaumanoir pour une première section de 9 km jusqu’au carrefour des cocuéres à la Chapelle St Fray. Les raiders y déposent leurs VTT pour partir sur un trail orientation de 12 km au long duquel ils doivent reporter les balises sur leur cartes. Une section où l’expérience de l’orientation permettra déjà de créer d’importants écarts, à ce petit jeu le team « la noria » réalise un sans faute et prend la tête qu’ils ne lâcheront d’ailleurs plus jusqu’à l’arrivée. Un peu plus loin les néophytes s’exercent avec parfois quelques détours imprévus. Après un retour en VTT au plan d’eau, l’activité paintball permet de souffler un peu, hormis pour ceux qui rateront la cible et devront en sanction effectuer un tour de plan d’eau en courant. A ce moment là les raiders sont à la moitié du Raid qu’ils doivent réaliser dans un temps maximum de 7h30, ils leur restent alors 5 sections à faire avec entres autres du vtt en photo mémoire sur la commune de souillé, puis du vtt en suivi d’itinéraire sur carte à Sainte Jamme et Montbizot. Ce dernier lieu permet un peu break pour les jambes, car c’est à canoë qu’il faut récupérer les 3 des 26 balises placées tout au long du parcours. Un vtt en road book et un run and bike dans la Bazoge concluent les activités proposées lors de cette première édition de l’Eco-Raid du Roussard.
En 5h14 c’est donc le Team « La Noria » (CORMIER Stéphane / RENARD Ludovic) qui l’emporte devant « Azimut 72 » (BROUTÉ Willy / GUIBERT Willy) et « Les Amis de Steph » (BOURGOIN Olivier / CHESNAIS Jean-Philippe). Chez les filles, le sourire était de rigueur sur le podium avec le Team « Edhec » des sœurs CROISSANT, suivit des « Adrenagirls » (MOITIE Magalie/ FABBRO Delphine), et pour une première participation sur un raid les « Extranaz 200mg » (GASCHET Marion / GUITTON Elena) ont complété le podium. En mixte la victoire revient aux « Partnaires » devant la « section raid des sapeurs pompiers » (CHARON Valérie / LAHOREAU Mickael) et les « Roues libres » (HAYERE Cédric / NEDELEC Florence).