Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Le Raid Aventure Commentryen pour Arverne Outdoor

Plus de 100 raiders étaient inscrits sur les deux parcours de cette première édition du Raid Aventure Commentryen .

Coté « Grand Rac », l’enchainement de 13 sections pour environ 55 km de course allait donner du rythme à l’épreuve. Deux barrières horaires mettaient également certaines équipes dans l’embarras pour tenter d’aller pointer quelques balises bonus. les teams Arverne Outdoor, XTTR, et l’AVC Chantelle avaient mobilisé de nombreuses équipes et l’épreuve s’annonçait très ouverte. Après un départ rapide, Olivier Trumeau et Christophe Canaud (Arverne outdoor) oubliaient une balise sauvage sur une section en suivi d’itinéraire VTT. Contraints de faire demi-tour, ils laissaient le leadership à Stéphane Lestrade et Fabrice Quellet (XTTR 63) et Yohann Legoff et Didier Geneste (Le Vernet Sport et Nature). Mais après la section de CO mémo, ces deux équipes s’engageaient sur une trace du raid Découverte au lieu de suivre l’itinéraire tracé sur leur carte. La course basculait et Arverne Outdoor reprenait définitivement la tête, réalisait ensuite le parcours parfait en trouvant l’intégralité des balises. Derrière, la messe était dite et ce furent deux équipes mixtes qui s’adjugeaient finalement les 2ème et 3ème places du scratch : l’équipe d’Horizon VTT de Jean-Luc Rodts et Cécilia Coutaud (vice championne de France Ufolep de VTT) et celle d’XTTR 63 de Steve Leconte et Aline Macheboeuf.  La 3ème équipe mixte étant celle d’XTTR 63 Le Mont Dore 2 avec Cécile et Laurent Brette (6èmes au scratch).

Chez les féminines, ce fut aussi une belle bagarre entre les équipes de tête. C’est finalement XTTR o’féminin (Coralie Jourde et Laétitia Prouhèze) qui l’emporte devant les twixettes (Marie-Noelle Legendre et Christine Petinnon) un peu trop gourmandes sur les balises bonus et qui se sont faites piéger pour quelques minutes. Les Xtétériennes Mouflardes (Renée Reynaud et Marie-Line Nocollo) complètent le podium.

Sur le raid Découverte, les participants, pour la plupart néophytes, étaient venus pour découvrir l’activité sur 8 sections à enchainer sans difficultés particulières. Trois sections de CO, 3 sections de vtt fléché et une section de canoë orientation. A signaler la belle course d’une équipe de l’APEAH Sport Adapté et Culture dans laquelle Stéphane Labat et son éducateur Benoit Duphloux terminent en 2h21’00’’.

85 bénévoles ont pris part à cette journée pour gérer le raid, une organisation rigoureuse mais détendue, une ambiance très conviviale avec un sympathique buffet campagnard à l’arrivée, une remise de prix avec des consommables locaux et un partenariat avec le SICTOM local pour le tri des déchets. Pas mal d’ingrédients qui devraient amener ce RAC à grandir et devenir bientôt un classique des raids auvergnats.
Raid Aventure Commentryen 2014 (3)
Photos: organisation
Avec la collaboration de Pascal Lafanechère