Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Raid Blanc de la Montagne Ardéchoise – Ouverture du Challenge National !

Comme l’an passé, le RBMA sera, le week-end prochain, la première étape du Challenge National des Raids, et toutes les équipes piaffent d’impatience dans l’attente de ces grandes retrouvailles.

Après deux éditions baignées de neige en 2009 et 2010, la cuvée 2011 du raid ardéchois avait dû composer avec une neige timide. Les concurrents avaient dû remiser les skis pour ressortir les VTT, qui finalement avaient bien trouvé sous leurs crampons un fin duvet blanc.

Réactive, l’équipe du CDCO 07 avait su composer un itinéraire autant physique que tactique avec une désormais fameuse section où le mode de déplacement est laissé au choix des concurrents. De retour du côté de la Croix de Bauzon (lieu de l’édition 2009), l’organisation prendra les décisions dans la dernière semaine quant aux nombres de sections à ski, en raquettes, à pied voire en VTT. Pour l’instant, la neige se fait attendre comme un peu partout en moyenne montagne cette année, mais tout vient à point à qui sait attendre.

Les équipes les plus en vues sur le challenge 2011 n’ont pas attendu les dernières prévisions météo pour envoyer leur engagement. 400 team, Vibram Lafuma, les Chauds Patates, XTTR 63, Sport Nature Ville La Grand Absolu Raid Rodez, X-Bionic ou encore les Nordistes de Côte d’Opale, les revenants d’Ertips, et les locaux de Raidlinks avec les frangins Gilly, sont sur la start list. Une liste de départ limitée à 84 équipes en raison des capacité d’hébergement. Car le RBMA c’est une aventure de deux jours, ponctuée de bons moments autour de la table, que ce soit le samedi soir ou le dimanche midi après la course. Dépêchez-vous ! Pour ceux qui ne seraient pas encore convaincus, retrouvez ci-dessous les dernières infos de l’organisation.  

Luc Micoud

Infos générales :
Accueil des coureurs samedi à la station de la croix de Bauzon de 9 h30 à 11 h
avec vérification du matériel obligatoire (voir liste ci joint).
Pour ceux qui le souhaitent, possibilité de louer du matériel sur place(ski et raquettes). Pour cela, effectuer directement vos réservations auprès de la station : station@croixdebauzon.com (tel : 0466466293) en précisant que vous faites le RBMA.
Le nombre maximum d’équipes est de 84 (contrairement aux 90 annoncées au départ). Les coureurs qui souhaitent arriver le vendredi soir peuvent être hébergés pour la somme de 20€ par coureur pour la nuit et le petit déjeuner (nous communiquer les éventuelles réservations).

La course :
le RBMA est une grosse course au score c’est-à-dire qu’il faut prendre le maximum de balises pour engranger un maximum de points, le tout en gérant le temps total de course avec des sections imposées mais avec le choix de les faire dans leur totalité ou pas. Pour chaque section il y a un poste d’entrée et un poste de sortie par lesquels vous devez obligatoirement passer sous peine de mise hors classement.
Pour le RBMA 2012, les coureurs vont avoir à leur disposition pour évoluer sur le terrain les supports tel que des cartes IOF, IGN et photos aériennes.
Cette année les coureurs vont pouvoir se déplacer en :
-trail
– ski
– raquette
En revanche, il ne sera pas nécessaire d’avoir le matériel d’escalade cette année.
Toutes les sections seront en orientation, suivi d’itinéraire ou en suivi de rubalise. Le mode de déplacement sera imposé par l’organisation dans le road book ou en libre choix selon les sections. Il y aura des sections ski de fond sur pistes damées et possibilité de skier en hors piste aussi.
On vous précisera plus tard en fonction de l’enneigement le pourcentage de ski sur pistes damées (pour le choix du type de skis).
Samedi sera une grosse journée avec un départ à 12 h et une fin obligatoire à 17h maxi : 50 km et 1800 m D+
Dimanche aura un profil plus clément : 34 km et 1300 m D+, mais tout se jouera sur cette 2 ème journée pour remporter ce RBMA 2012.
Le forum est ouvert, n’hésitez pas à poser vos questions :http://cdco07.free.fr/rbma2012.htm