Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Raid Blanc de la Montagne Ardéchoise : Seguin/Raichon en récidivistes

La désormais traditionnelle alliance Sébastien Raichon (400 team) / Nicolas Seguin (Ville La Grand) a de nouveau épinglé le RBMA à son palmarès après une première victoire sur la neige en 2010. De la neige ? Il y en avait un petit peu cette année, mais trop peu pour envisager le maintien des parcours version « nordique » (ski de fond et raquettes). C’est donc en VTT et course à pied que cette gigantesque course au score de deux jours s’est déroulée et a lancé le Challenge National des Raids 2012 ce week-end.

Samedi, le lieu du départ fut gardé secret jusqu’au dernier moment et c’est à St Etienne de Lugdarès que les raideurs ont été convoyés en car pour ensuite s’élancer groupés pour 5h de course, d’abord sur un trail balisé puis une C.O. en photo aérienne, un trail’O, un VTT’O et une section « libre choix » où chacun abandonna régulièrement son VTT au bord du sentier pour aller cueillir à pied des CP que l’organisateur avait pris un malin plaisir à placer dans des lieux escarpés.
Au terme des 5h de course de cette première journée, les prétendants à la victoire se tiennent dans un mouchoir de poche. Quelques balises parmi celles rapportant le plus de points ont donné du fil à retordre à ceux qui ont osé les tenter, mais Seguin/Raichon mènent déjà la danse même s’ils restent sous la menace des Chauds Patates, (épatants seconds à 3 petits points) ou autres Lozère Sport Nature, Vibram Lafuma et Absolu Raid Rodez.

Après une belle soirée commune et une nuit de repos méritée, les raideurs attaquent le dimanche avec un trail balisé, conclu par une montée sèche (la piste noire de ski alpin de la Croix de Bauzon tout simplement), montée donnant droit à de belles bonifications pour les premiers. Benoît Peyvel et Baptiste Turrel (Lafuma Vibram) empochent les 15 points de bonif promis aux premiers au sommet, et se replacent pour la gagne.  « Après, c’était très stratégique, nous confie Benoît Peyvel, on a très vite vu qu’on ne pourrait pas tout prendre, dès lors tout le monde a fait ses propres choix et on ne s’est pas beaucoup vus. C’était stressant de ne pas savoir ce que faisaient les autres ».

En effet la grande section « libre choix » de 32km (en VTT et/ou trail) a, comme promis, fait la sélection. Les Chauds Patates perdaient un temps fou avec une crevaison récalcitrante, tandis que les futurs vainqueurs Seguin/Raichon, les Vibram Lafuma et LSN Powerbar continuaient à se battre à distance sur chaque balisé récoltée.  La dernière C.O. mémoire glissait quelques frayeurs aux équipes un peu trop en retard sur l’heure fatidique d’arrivée et au final, Lafuma Vibram pensait bien avoir enfin remporté le RBMA. Hélas, une balise « manquée » les faisait reculer à la seconde place, offrant la victoire au duo Raichon/Seguin, habitué du podium sur cette épreuve. La troisième place revient aux Lozère Sport Nature, ; ils distancent la seconde équipe Vibram Lafuma (Montagny/Faillard) et les malheureux Chauds Patates (Janssens/Marin). Chez les mixtes, au sein d’un podium garni d’orienteuses de niveau international, Thomas Gaudion et Céline Dodin (400 team Altecsport) terminent 9° au scratch et devancent Philippe Gignac/Gaëlle Barlet (Arverne Outdoor) et Thierry Lafanachère/Olga Bajtosova (Cap 03). Du côté des équipages 100% filles, les leaders du Challenge 2011, 400 team (Ouvrard/Grosse), réitèrent leur performance de 2011 devant les locales de Raidlinks (Colle/Octobre). Depuis la création du RBMA, deux éditions enneigées ont été suivies de deux années sans neige ; la 5° édition du RBMA devrait donc renouer avec le ski et les raquettes en 2013 …. si notre « astrologue » tient la route.

Luc Micoud
 
Réactions :

Sébastien Raichon (400 team) vainqueurs :

"Avec « Colo », on a vraiment fait une belle course, c’était très stratégique et on fait les bons choix. Il était en forme olympique et m’a bien aidé. La « montée verticale » de dimanche matin nous a coûté cher, on y a perdu 10 points, le double de l’avance qu’on avait après la première étape. Au final,  c’est un peu frustrant de gagner « sur tapis vert », mais on a vraiment assuré et on peut être satisfaits".

Anne Simon (Arverne Outdoor Intersport) 4° mixtes :

« J’ai pas mal souffert du froid samedi, je ne suis pas encore bien remise de la Tasmanie (NDLR les derniers Championnats du Monde des Raids). En plus, on a connu quelques problèmes de roue libre gelée sur un VTT. Dimanche, on a voulu privilégier des choix de balises à forts coefficients, mais ça n’a pas vraiment payé. On finit très proche de la 3° place. On l’a certainement perdu sur la dernière CO mémo, on laisse une balise à 2min de la porte horaire. Au final, elle était largement prenable. »

Benoît Peyvel (Vibram Lafuma) seconds au scratch.

« Samedi, on était tous dans un mouchoir de poche. Alors, dimanche on a attaqué fort sur la montée sèche pour prendre les bonifications et passer en tête. A l’arrivée, on franchit la ligne avec le même nombre de points que les 400 team/VLG, mais hélas, une balise invalidée nous replace seconds. C’était une course relevée avec des parcours exigeants, mais on a bien fonctionné dans notre duo avec Baptiste, et c’était important. »

Gaëtan Janssens (Chauds Patates) cinquièmes :

"On était très agréablement surpris de finir seconds samedi. Dimanche, on avait décidé de prendre des risques, d’aller chercher les plus grosses balises et on crève au « fond de la carte ». On perce la chambre de secours en tentant de réparer, et on finit en poussant le VTT. Sinon, ce fut une belle course, très stratégique. On avait une carte chacun, c’était appréciable pour orienter »
 
Résultats 2012 comptant pour le challenge national des raids multisports:

Féminines :

1ère 400 team : OUVRARD Karine GROSSE Aurélie,
 2ème Raidlink’s 07 : OCTOBRE Valérie COLLE Laure
 3ème  les filles du TCC :  COURREGE Marjolaine  GOMEZ Armelle.

Mixtes :
1ere 400 team Raidlight Altecsport : DODIN Céline  GAUDION Thomas
 2ème Arverne Outdoor : GIGNAC Philippe  BARLET Gaelle
 3ème CAP03 : Thierry LAFANACHERE  BAJTOSOVA Hana.

Hommes :
1ere 400 team VLG : SEGUIN Nicolas  RAICHON Sébastien
2ème  Vibram Lafuma :  PEYVEL Benoit  TURREL Baptiste
3ème Lozère Sport Nature Powerbar :  CAMALET Daniel MONIER Benjamin.
Les résultats complets ici