Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Raid Chauds Patates 2014

Raid chaud patates 2014

La dernière manche du challenge national, le Raid Chauds Patates, devait permettre aux dernières équipes de se qualifier pour la grande finale en Normandie fin Août.
53 équipes de 3, venant de toute la France (dont un fort contingent du Nord Ouest) sont donc venus s’affronter sur le terrain de jeu de l’équipe Iséroise des Chauds Patates.

Et pour cette occasion, les organisateurs ont voulu marquer le coup : 24 heures non stop sur les terrains sauvages autour de Gresse en Vercors, entre Vercos et Trèves.

Raid chauds patates 2014 - 2Si le parcours s’annonçait somptueux, la météo a fait une faveur aux coureurs : 30 heures d’éclaircie au milieu d’une semaine de pluie, la fenêtre météo allait permettre aux coureurs de passer entre les gouttes et d’avoir droit à un lever de soleil sur le Mont aiguille de toute beauté.

La première partie, alternant trail, CO aérienne et VTT autour du Serpaton permit aux concurrents de prendre connaissance avec le terrain. Le dénivelé est bien présent mais les paysages magnifiques et les beaux singles descendants permettent de l’oublier un peu.

Ensuite, place à des sections trop peu courantes dans les raids multisports : Roller sur 8 km et canyonning dans les le canyon des « moules marinières ».

C’est donc rafraichit que les équipes partirent pour LA section clef de la course, le trail montagne. Une bonne quinzaine de kilomètres sur la barrière Est du Vercors, avec une balise au sommet de la petite moucherolle à aller chercher et des passages de cols engagés. Si le classement de la course s’est fait globalement sur cette épreuve, les Savoyards des Saisies Scott Odlo, très à leur avantage sur ces terrains exigeants, prirent la tête de course pour ne plus la lâcher, même si les Auvergnats d’Arverne Outdoor leurs menèrent la vie dure.

Pour le reste des concurrents, cette étape prit toute sa dimension de « raid aventure » et encore plus pour les équipes terminant de nuit. Une étape mémorable pour la plupart d’entre eux. Mention spéciale aux 4 équipes féminines qui finirent dans la nuit, mais avec un grand sourire et pas démotivées pour la suite.

La difficulté fut ensuite d’enchaîner ce morceau par 40 kilomètres de VTT pour se rendre au lac du Monteynard. Les raideurs ont pu profiter du lac de nuit pour 9 kilomètres de kayak, seuls sur ce beau lac en plein milieu de la nuit. Le trail suivant passant sur la vertigineuse passerelle du Monteynard.

A 2 heures du matin, une barrière horaire serrée en VTT permit à Arverne Outdoor et les Saisies d’asseoir définitivement la place sur le podium. Pour la 3° place, la lutte allait être acharnée entre les deux équipes de Lozère Sport Nature, dont l’équipe mixte emmenée par Fanny Frechinet, et les Ardéchois de RaidLinks. Toute la nuit, ces 3 équipes là jouèrent au chat et à la souris ; Raidlinks refaisant progressivement son retard et s’emparant de la 3ème place sur la dernière heure de course.

Raid chauds patates 2014 - 8Peu d’équipes ont pu faire l’intégralité de ce parcours exigeant et montagnard. Mais pas besoin d’être né dans les montagnes pour briller, preuve en est avec la détonante équipe Belge au doux nom de « Chaud comme une baraque à frites  » qui prit la seconde place en mixte devant les Grenoblois d’Optibernin.

La dernière section de raid était commune avec le petit parcours, le « raid Patate ». Ce raid à la demi journée, néanmoins exigeant, comportait du trail, du VTT, une via ferrata et du biathlon, le tout avec 1800 m de d+.

Sur cette épreuve, place à la relève : les petits jeunes du club de Romans sur isère (les CROCOBARJOTS) ont eu une dérogation de leurs parents pour participer, et bien leurs en à prit car ils prirent la tête de course rapidement pour s’imposer facilement devant deux équipes mixtes, Aventure sport nature 1 et les Apaches.

C’est donc bien fatigués que les coureurs ont fini cette épreuve un peu à l’image de l’équipe d’organisation, sans fioriture, rustique, et avec une certaine idée du raid multisports.

Raid chauds patates 2014 - 1 Raid chauds patates 2014 - 3 Raid chauds patates 2014 - 4 Raid chauds patates 2014 - 5 Raid chauds patates 2014 - 6 Raid chauds patates 2014 - 7