Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Raid des Chaussées – Chantonnay, les Conquérants du possible

En « Conquérants du possible », les Chantonnaisiens ont attendu trois ans pour remporter les "Chaussées" une seconde fois. C’est leur troisième titre majeur, avec le Trophée National des raids en 2008.
 
L’histoire de Chantonnay Raid avec les Chaussées ne date pas d’hier… Il faut remonter jusqu’en 1994 pour trouver une trace de son passage sur les bords de la Sèvre. C’était alors le temps où la femme avait toute sa place dans le milieu du multisports. Où les hommes s’époumonaient pour trouver la perle rare. Un « trésor » bien plus précieux qu’une balise au fond d’un puits… Bref, il y a seize ans, Denis Fillon, Patrice Auvinet et Antoine Branthomme n’avaient d’yeux que pour Mélanie Vincendeau. À l’époque, le quatuor chantonnaisien s’était classé quatrième du Raid des Chaussées.
 
Cette performance est à l’origine de l’association d’aujourd’hui et depuis 1994, Chantonnay Raid a toujours présenté une équipe aux Chaussées. Et comme l’Evrune de Capt’ain Gilles n’est plus, les Chantonnaisiens restent les dépositaires de l’esprit des Chaussées plus ou moins écorché, au fil des ans, par les idées, parfois saugrenues, des comités d’organisations. Rebref, qu’il fut bon, ce dimanche, de voir Chantonnay réussir le finalement possible : empêcher le mythique « Fred Cantin » de faire le grand huit.
 
Cette victoire s’est construite au sein d’un collectif qui se connaît bien. « Thierry, notre « manager », c’est depuis dix ans, poursuit Gwenaël Puaud. Freddy nous a rejoints en 2001 et Nicolas il y a cinq ans. Cette année, Guillaume est notre nouvel équipier et il est totalement dans l’esprit du groupe. » Cet esprit est devenu très compétitif en 2006, sous l’impulsion de Philippe Lièvre, avec la création d’un team élite. Maintenant, c’est Thierry Genty qui dirige un collectif, lauréat du Trophée National des raids en 2008 et des Chaussées en 2007 et 2010.
 
Cette année, Gwenaël et ses amis ont beaucoup voyagé à travers la France. « Nous avons disputé plusieurs raids nationaux, explique l’orienteur chantonnaisien. Cela nous a permis de découvrir des épreuves comme l’Extrême Advendure Race. C’est vers ce genre de projets, en autonomie complète et sans assistance, vers lequel nous aimerions nous diriger, l’année prochaine. Sans pour autant délaisser le Challenge Orientation, les raids locaux et naturellement, les Chaussées, puisqu’il faudra défendre notre titre. »
 
Pour ce faire, les Chantonnaisiens pensent étoffer leur effectif. Des contacts sont déjà pris. « Nous cherchons un huitième larron qui s’inscrit dans l’esprit de l’équipe, précise Gwenaël. S’il est orienteur, ce sera tant mieux. Mais nous voulons aussi nous diversifier et on aimerait bien intégrer une féminine dans l’équipe. » Un autre défi d’envergure pour les Conquérants du possible…
 
Bruno POIRIER.
 
L’équipe vainqueur des Chaussées 2010 : Freddy Coué (43 ans, course à pied, VTT), Gwenaël Puaud (32 ans, orientation, VTT), Nicolas Coutant (34 ans, orientation, course à pied) et Guillaume Bluteau (30 ans, course à pied). Les autres équipiers : Frédéric Clerjaud, Jérôme Bonaudet et Thierry Genty.
 
La saison 2010. Victoires : Pau Pyrénées Aventure, Challenge d’orientation du Poitou-Charente, Raid des Chaussées. Podiums : 2e du Raid Creuse Oxygène et 3e Raid des Vendanges (Charente). Places : 5e du Défi de la Salamandre (Tours) et 5e de l’Extrême Advendure Race (Doubs).