Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Raid des Chaussées : Le bon azimut de Bretagne Orientation

Bretagne Orientation a créé la surprise en s’imposant sur les Bords de Sèvre. Raphaël Le Cam, Marc Mauny, Julien Leborgne et Sylvain Aribard ont trouvé l’azimut du succès lors de la CO de nuit de Tiffauges.
Rien ne laissait présager une victoire de Bretagne Orientation, car après un enchaînement course d’orientation, bike and run et course à pied, c’est une équipe de costaud qui occupait alors la première place : Côtes-d’Armor.
Une situation qui se confirmait à l’issue de la dernière section VTT. « Nous ne pensions pas être aussi bien, lâchait Frédéric Cantin, septuple vainqueur du Raid des Chaussées. Nous avons fait l’effort en bike and run pour creuser les écarts et nous avons pris des bonifications au tir à l’arc et à l’escalade. »
A l’arrivée de la première journée, les Costarmoricains possédaient une marge d’avance sur Chantonnay Raid et le Pays de Vie. « Physiquement, c’était trop dur pour nous », lâchaient en chœur Freddy Coué et Sébastien Gauvrit.
L’annulation de la section bike and run, à cause d’une erreur dans la distibution des cartes, nivelait le classement avant la CO nocturne.
Une épreuve où les Bretons perdaient 45 minutes. « Nous avons passé du temps sur la 13 et au final, il nous a manqué trois balises », analysait Frédéric Cantin.
Seules cinq équipes parvenaient à faire le plein, dont Chantonnay Raid. « On a tout ramassé en 1 h 03’ (temps limite 1 h 15’ pour 20 pointages) », lâchait Gwenaël Puaud avec le sourire. « La course était relancée et nous étions motivés », ajoutait Nicolas Coutant, avec l’œil du tigre.
Lauréat de la CO de nuit, c’est également avec le sourire que Bretagne Orientation attaquait la session dominicale. « Les cartes de Saint-Malo et Tiffauges étaient vraiment bien, expliquait Marc Mauny. J’ai bien aimé ce « tout-terrain » et ce mélange urbain/nature. Les cartes ne sont pas aussi pointues qu’en fôret, mais elles sont justes. »
Et pour imager la domination bretonne en nocturne : « On a même trouvé des ceps », soufflait Raphaël Le Cam.
Une seconde journée où Côtes-d’Armor a une nouvelle fois montré toute sa puissance en VTT et en course à pied. Insuffisant, cependant, pour combler les 35 minutes de retard dues aux pénalités nocturnes.
Les quinze minutes d’avance de Bretagne Orientation sur Chantonnay Raid avaient, certes, fondues sur les sections multisports du dimanche, mais les Bretons pouvaient encore se reposer sur près de neuf minutes (8’41 pour être précis) au sommet des remparts de Tiffauges. « Avec Julien Leborgne, nous avions un très bon orienteur, expliquait Raphaël. Nous avons été moins vite que certaines équipes, mais nous avons fait moins d’erreurs. C’est une grande satisfaction de pouvoir s’imposer ici. Surtout que nous étions les derniers engagés. Nous avons bien aimé l’enchaînement des épreuves. C’est relativement attrayant. Et l’organisation a été parfaite. »
Composé de quatre Bretons : Raphaël Le Cam (Ille-et-Vilaine), Marc Mauny (Ille-et-Vilaine), Julien Leborgne (Finistère)  et Sylvain Aribard (Côtes-d’Armor), le collectif de Bretagne Orientation a donc déjoué tous les pronostics.
Il est vrai que la réalisation de cartes aux normes IOF (Fédération internationale de course d’orientation) valorise de plus en plus les orienteurs sur le raid sévrien. Et si Julien Leborgne est champion de Bretagne de CO, « nous sommes tous des orienteurs et c’est notre point fort, précise Raphaël. Cette année, c’est le compromis entre la technique et le physique qui a été le meilleur ». Et c’est ainsi que Bretagne Orientation a trouvé l’azimut du succès…

Bruno POIRIER.

Classement général Elite.
1. Bretagne Orientation (Le Cam, Mauny, Leborgne, Aribard) en 14h49’53.
2. Chantonnay RFM (Puaud, Coué, Coutant, Bulteau) en 14h57’34.
3. RA Pays de Vie 3 (Pavageau, Jaulin, Gauvrit, Rocheteau) en 15h01’08.
4. Côtes-d’Armor (Cantin, Verrier, Kervbaol, Fargeas) en 15h18’21.
5. RA Landes (Lumet, Baron, Ganacheau, Philippe) en 16h17’59.
6. Saint-Nazaire RE (Postolec, Vaidie, Rivron, Cottereau) en 16h25’46.
7. Anjou RO (Roy, Pernin, Banchereau, Chardaire) en 16h48’38.
8. RA Pays de Vie 2 (Gonnord, Vergnaud, Muller, Chevolleau) en 16h57’11.
9. Sud-Loire RA (Hatton, Bigot, Thyl, Couturier) en 17h09’23.
10. ATRAS Mortagne (Bizon, Leroy, Morin, Roland) en 17h29’05.
Classement Mixte Elite.
1. CPAEO (Stéphanie Guiho, Rivière, Periou, Dugueperoux) en 20h40’03.
2. Team TR (Aurélie Pineau, Charline Bedon, Cossard, Bichot) en 21h57’40.
3. Armoric AV (Hélène Le Verge, Muriel Le Cam, Guillou, Favennec) en 22h37’31.

Classement général Espoirs.
1. LSUM (Liechti, Gobin, Georget, Mariano) en 13h24’43.
2. Randoraid (Guilloteau, Coacaud, Chevauleau, Menuet) en 14h09’15.
3. Esprit CC (Pineau, Coudrin, Mamgiovillano, Faure) en 14h13’53.
Classement Mixte Espoirs.
1. SY Raid (Nathalie Chemineau, Texier, Chemineau, Rochereau) en 17h14’35.