Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Raid des Etoiles Pro-Am, les Thévenard ouvrent le palmarès

Les Etoiles du Sport 2013, les frères Thévenard

La station de La Plagne (73) accueille pour une semaine les Etoiles du Sport, un rassemblement de sportifs de haut niveau ou la philosophie est qu’un champion d’aujourd’hui parraine un champion de demain.
Plusieurs grands noms du sport seront encore présents cette semaine à l’image de Robert Pirès, Yannick Jauzion

Et avant d’entamer une semaine d’animation, en guise de prologue, le premier Raid Pro-Am était organisé ce samedi autour de la station, avec 50 équipes de 2 raideurs.

GALERIE PHOTOS ICI

Le principe du Raid existait déjà depuis 3 ans, mais cette année il était ouvert aux équipes amateurs venus se confronter à quelques équipes de sportifs élites sur un parcours de 16km sur neige avec quelques ateliers sur le parcours, tir à la carabine, bûcheronne, parcours du combattant… sans oublier les balises d’orientation à poinçonner avec certains éliminatoires ou à pénalités.

Un parcours « ludique » pour les frères Thévenard.
Parmi les équipe « élite » on retrouvait Xavier et Jean Marie Thévenard (Trail) mais aussi Fred Bélaubre (Triathlon) et Dorian Mortelette (Aviron) avec face à eux quelques têtes connus dans la catégorie « amateurs » comme Maxime Léger et Gaétan Janssens (Les chauds Patates), sous le regard admiratif de la marraine de l’épreuve Marie José Pérec.

Un départ à 10h de Plagne Bellecôte, en course à pied, pour rejoindre, 200 m de dénivelé au dessus, un pas de tir pour la première épreuve, d’où les premiers repartaient groupés. La différence se fera alors sur les liaisons en course au pied au profit des frères Thévenard très à l’aise dans cet univers blanc.

Au bûcheronnage ils arriveront en tête suivis de Sébastien Dos Santos / Clément Valla puis Maxime Léger / Gaétan Janssens.

Ils perdront un peu de temps à cet atelier mais feront alors la différence dans la section suivante pour rallier l’arrivée après 2h06min41s d’effort devançant sur la ligne l’équipe Sébastien Dos Santos / Clément Valla qui sera finalement déclassée à la 4ème place pour ne pas avoir pointé la balise 1 (2min de pénalité).

La première équipe amateur Maxime Léger et Gaétan Janssens termine donc à 3min40s des lauréats devant Benoît Peyvel et Jean Baptiste Bourrin à 1min09s.

A l’arrivée Xavier Thévenard déclarait, « c’était ludique, on pouvait même envoyer dans les descentes, c’était vraiment un raid sympa ».
La première équipe féminine composé de Laétitia Roux (Ski alpinisme) et Amélie Cazé (pentathlon moderne) termine 11ème.
Un rendez vous de début de saison hivernale qui pourrait désormais faire date et attirer de nombreuses équipes pour la seconde édition en 2014.

Classements complets ICI

Infos : www.laproam.fr

Le raid des Etoiles « élite » revient aussi aux frères Thévenard.podium raid des Etoiles du sport 2013Rendez-vous 3 jours plus tard pour le Raid Elite, avec cette fois ci un parcours en sens inverse et légèrement plus court (15km / 675 m D+), et la participation uniquement des sportifs invités aux Etoiles du Sport.
Plus de 40 équipes de 2 coureurs engagées et surtout du beau monde pour défier les frères Xavier et Jean Marie Thévenard.
Mais dès la sortie du premier atelier (Biathlon) qui fut pratiqué par Xavier pendant 8 ans, ils ne cesseront de creuser l’écart sur leur plus dangereux poursuivants, le triathlète Fred Bélaubre associé à l’avironneur Dorian Mortelette et aux cyclistes Julien Absalon / Sandy Casar.

Sans trop forcer ils l’emporteront pour la seconde fois, de quoi marquer de leur empreinte cette 12ème édition des Etoiles du sport, et mettre en lumière de la plus belle manière le trail Running.

© Fred Bousseau

Les Etoiles du Sport 2013 - La PLagne