Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Raid des Méandres du Gardon

Le week-end dernier, le club de Gard Orientation et la ville de Nîmes organisait le Raid des Méandres du Gardon. Une réussite, une fois de plus, avec 768 raideurs inscrits sur les 2 parcours et ce, plusieurs semaines auparavant. Une formule qui marche et une recette basée sur l’accessibilité au plus grand nombre et la convivialité.

Dimanche matin, et avec 30 minutes d’écarts, les deux pelotons s’élancent sur une première section course à pied fin d’étirer le peloton avant d’embarquer dans les bateaux. Alors qu’une poignée d’athlètes partent directement à fond, la majorité des engagés profitent du paysage st surtout s’économisent pour la suite de la course. Embarquement à la base de loisirs pour 6km de bateau. Un tracé au beau milieu des célèbres Gorges du Gardon où les 400 bateaux voguent de rapides en rapides et sous un soleil éclatant et généreux. Alors que les bras commencent à durcir et que le rythme de nombreuses embarcations diminue, les concurrents arrivent enfin au "clou du spectacle" : le passage sous le fameux Pont du Gard… Ce fameux aqueduc, construit il y a déjà 20 siècle pour acheminer l’eau de source jusqu’à la ville de Nîmes, est visité chaque jour par des milliers de touristes et ce dimanche de juin quelques privilégiés ont la chance de le voir d’un autre angle et de débarquer à son pied. Là les 2 parcours se séparent chacun sur une CO différente mais quoi qu’il en soit techniquement accessible au plus grand nombre. Quelques balises plus loin, placées stratégiquement sur carte IGN, les concurrents du long se retrouvent à quelques mètres du célèbre circuit automobile de Nîmes / Lédenon où vrombissent les participants d’une course de bolides. La dernière section se fera en VTT et après un bon ravitaillement les équipes s’élancent au beau milieu d’une végétation dense sur un tracé technique et très ludique. Enchaînant les virages et les lignes droites entre les rangées d’arbres, les petites montées cassantes et les relances sur des sentiers pierreux, les concurrents viennent à bout de ce raid après 25 km de VTT, une descente vertigineuse et technique sur le village de Collias, avant de retrouver la base de loisirs au prix d’un dernier effort sur route goudronnée.

A ce petit jeu ce sera l’équipe des frères Gayraud qui s’imposera au scratch du parcours long devant le Team Xsport Drome et le Team Issy Aventure. Terraventure et Trails Endurance Mag complète le top 5. Sur le petit parcours c’est le Sprinter Club de Arles qui s’impose.

Tous les résultats et photos sur http://gardorientation.com/