Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Un Raid in France 2015 pour tous !

Manche de la coupe du monde des courses-expéditions multisports, Raid in France est une épreuve phare de l’Adventure Racing World Series (ARWS).  Son édition 2015, du 16 au 20 septembre prochains dans le département de l’Ain, offrira un petit quelque chose en plus à ceux qui souhaitent s’initier à la pratique des raids aventure.
Le parcours, toujours en itinérance non-stop d’un point de départ à une ligne d’arrivée, sera pensé pour répondre à chaque profil de coureurs : les « pros » aguerris tout autant que les débutants en raids longs.
– Durée de course plus abordable : 3 jours et 3 nuits (de 80h minimum à 90h maximum)
– Parcours moins long : 380 km maximum et environ 200 km pour le tracé comportant les raccourcis
– Dénivelé plus raisonnable : 10 000 m en positif au maximum et moins de 7000m pour le parcours réduit.

Depuis son origine, l’essence même de Raid in France est de faire découvrir l’immense richesse de notre territoire au travers de parcours techniques et exigeants. 2015, année initiatique, s’adresse –aussi– à ceux qui prennent du plaisir à s’aligner sur des épreuves de 2 jours, et rêvent d’une aventure un peu plus intense mais n’osent pas franchir le pas !

Le département de l’Ain offre une nature riche et contrastée. Moyennes montagnes, combes, cascades, plateaux ondulés, scènes d’eaux vives… autant de paysages spectaculaires et peu explorés.
Cette richesse est tout à fait adaptée à la création d’un tracé accessible à toutes les équipes souhaitant découvrir les sensations des raids aventure-expéditions.

Raid in France, c’est la découverte de paysages uniques, le contact avec une discipline exigeante et le partage de sensations fortes. Pour cela, un ingénieux système de raccourcis – que nous appelons Shunts – permet à tous les coureurs de terminer la course dans les temps.  C’est un peu le principe du GPS : vous pouvez choisir le parcours long, le raccourci ou le parcours sur des chemins moins compliqués…
Le concept est simple : en cas d’arrivée aux différents points de contrôle en dehors des délais impartis, les équipes sont « shuntées » sur une route raccourcie leur permettent de rallier le point de contrôle suivant dans les temps. Au final, en 2015 année initiatique, une équipe qui empruntera tous les « shunts » bouclera son parcours en 200 km… au lieu de 380 !