Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Raid In France dans les Baronnies provençales – La grande répétition

En trois éditions, le Raid In France a connu une croissance remarquable et couronnée par le choix des dirigeants de l’ARWS (Adventure Race World Series) de retenir l’organisation française pour le championnat du monde 2012. Une nouvelle qui n’est sans doute pas étrangère à la venue de bon nombre de teams internationaux dès 2011, venus prendre le pouls de l’épreuve au côté des nombreuses équipes françaises. En place pour la grande répétition générale !

Soucieux de tendre vers un format exigeant et authentique pour la finale mondiale de 2012, l’organisateur Pascal Bahuaud a d’ores et déjà introduit bon nombre de nouveautés dès cette année. Une épreuve plus longue de 2 jours, un recours aux assistants interdit pour une autonomie complète des équipes, un nouveau territoire de jeu, l’aventure s’annonce exigeante et le dénouement plus qu’incertain. Bien malin celui qui voudrait se prêter au petit jeu des pronostics.
Si les tenants du titre, 400 team-Raidlight s’affichent comme les premiers prétendants à leur propre succession, une flopée de challengers sera sur les rangs pour leur contester la victoire. Le team Quechua voudra en finir avec une série de coups durs, et renouer avec la victoire connue en 2007 et 2009. Expénature absents, (les dauphins de 400 team en 2010), les « bronzés » de l’an passé pourraient se voir plus beaux. Mais, conscients de la qualité du plateau et prudents, Raidlinks-X.Bionic et LSN-Powerbar visent plutôt une place dans les 10 tandis qu’un top 5 les ravirait. C’est que les équipages venus du Nord ou de l’Est font figure d’épouvantails. Si les Suédois de Sweco, récents troisièmes de l’APEX en Suisse ont finalement renoncé, les Ukrainiens d’OS Direct, les Danois des Daredevils, les Finlandais de Garmin, les Espagnols de Bimbache et les Norvégiens de Merrell ne feront certainement pas le voyage pour rien. Régionaux de l’épreuve les « Orange » de Vibram Lafuma voudront eux aussi « taquiner » le leadership. Avec trois équipiers sur quatre quasiment novices sur le format dans chacune de leurs deux équipes, Marc Balaskovic et Guillaume Demangeon devront trouver le bon tempo pour mener leur quatuor respectif. Et ils seront tout aussi nombreux non loin derrière, à l’affût d’un bon coup, ces équipes françaises toujours présentes sur les grands rendez-vous. Soyons sûrs qu’elles ne feront pas de complexes. Ainsi, une bonne surprise pourrait bien venir de Raid 74, Issy Aventure, Vaucluse Aventures Evasion ou XTTR 63, ces équipes qui n’hésitent pas à concourir régulièrement sous d’autres latitudes.

Avant cela, il faudra se jouer des 366km et 14 000m de dénivelé positif, naviguer entre la Drôme provençale, le Vercors, les Hautes Alpes et les Baronnies, des paysages magnifiques qu’il ne faudra pas trop contempler, être solides en VTT et en trek, les disciplines majoritaires, ne pas perdre de temps précieux dans les ateliers de cordes, la spéléo ou les canyons, et exploiter au mieux les sections de canoë pour se « détendre » les jambes. Et pour finir, prier pour que la bonne étoile veille sur vous durant ces longues nuits sans sommeil.

Luc Micoud

Raid In France en bref :

4° édition, seule manche française de la Coupe du Monde des Raids Aventure (ARWS), 366 km à effectuer en 5 jours sans arrêt du
chronomètre, parcours entièrement en orientation sur carte IGN au 1/50 000, GPS interdit, 8h de sommeil obligatoires sur la totalité de la course, 14 000m de dénivelé, au programme VTT et trek en majorité puis course d’orientation, canoë, passage de cordes, spéléo, canyon, 50 équipes de 3 gars et 1 fille, 11 nationalités différentes. Départ dimanche 28 août au petit matin, arrivée 1er sept au soir à jeudi matin.

Les équipes engagées

01 Baba Orientation Belgique (BEL)
02 Team Panasonic Intersport Liège (BEL)
03 Baba Deloitte (BEL)
04 Yogi Tea – Raid 74 (FRA)
05 PowerBar (SUI)
06 Lozere Sport Nature PowerBar (FRA)
07 Gmpa Raid (FRA)
08 Intersport – Arverne Outdoor (FRA)
09 Team Raidlight / Vertical (FRA)
10 Aquitaine Safety (FRA)
11 MUC – Lozere Sport Nature (FRA)
12 Passion Raid Nantes (FRA)
13 OS-Direct Adventure Team (UKR)
14 AGDE Raid Aventure (FRA)
15- 400 Team Running Conseil Raidlight (FRA)
16-Team Garmin Adventure (FIN)
17-XTTR63 Crédit Agricole Centre France (FRA)
18-XTTR63 Crédit Agricole Centre France – Oxsitis (FRA)
20-Raid74 (FRA)
21-Czech AR Team (CZE)
22- Cap 03 Tel and Com / Besson chaussures (FRA)
23-Issy Aventure 2 – Withspirit.fr (FRA)
24- Dunkerque Raid Aventure (FRA)
25- Chti Aventure Sofath (FRA)
26- Team X-Bionic-Gipfelstürmer (HOL)
27- Atras Aventure (FRA)
28- Bimbache Extrem LXS (ESP)
29- Vibram Lafuma 2 (FRA)
30- Vibram Lafuma 1 (FRA)
31- Les P’tites Louves (FRA, équipe 100% filles)
32- Vaucluse Aventures Evasions Okidosport (FRA)
33- TeamGriffons cycles plein air (FRA)
34- Issy Aventure Withspirit.fr 1 (FRA)
35- Littoral Aventure – Demathieu et Bard (FRA)
36- Irish Army AR (IRL)
37- Accelerate (GBR)
38- Raidlink’s X-Bionic (FRA)
39- Team DareDevils Adventure Racing (DAN)
40- Team Absolu Raid Rodez (FRA)
41- F.A.R.T (FRA)
42- Quechua.com (FRA)
43- Merrell Haglofs Multimania (NOR)
44- Raid 74 – Maxi Race (FRA)
46-Trails Endurance (FRA)
47- Raid 2 Raid (FRA)
48- Chti Aventure Julbo (FRA)
50- Free Raiders (COL)