Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Raid In France: « Volcanos to Camargue »

Référence européenne dans le monde des sports nature, la 6e édition de Raid in France se tiendra du 13 au 20 septembre 2014. Baptisé « Volcanos to Camargue », le parcours entraînera une cinquantaine d’équipes françaises et internationales, de la Haute-Loire au Grau-du-Roi, ville star de la Camargue. Soit plus de 580 kilomètres à travers les régions Auvergne, Rhône-Alpes et Languedoc Roussillon.

Raid in France, mode d’emploi
Les équipes de quatre coureurs disputent les épreuves selon un principe d’autonomie totale et en orientation – sans portable, sans GPS – durant un minimum de 5 jours non-stop pour les premières et de 7 jours pour les dernières. Elles gèrent elles-mêmes leur nourriture et ne dorment qu’une dizaine d’heures au total sur l’intégralité du parcours en enchaînant les épreuves de VTT, course en montagne, trek, équitation, spéléologie, canoë, escalade, raft, descente en rappel, canyoning…Les progressions se font… à la seule force des bras, des jambes et d’un esprit d’équipe sans faille !

Un itinéraire hors norme
Un parcours 100 % nature, technique et itinérant, tracé au cœur de territoires peu explorés. Des paysages comptant parmi les plus sauvages de l’Hexagone, une immersion cette année au plus profond des historiques volcans d’Auvergne, suivie d’une progression sur les hauts-plateaux ardéchois et cévénols avant de traverser une Camargue étonnante. La base line de Raid in France, «Back to nature», illustre cette philosophie de course

Une épreuve internationale de référence
Raid in France appartient au circuit Adventure Racing World Series (ARWS), fédérant les raids aventures longue distance de la planète. L’ARWS organise et structure la coupe du monde au travers de dix manches réparties sur toute la planète : Australie, Brésil, Nouvelle-Zélande, Equateur, France, USA, Afrique du Sud, Costa-Rica,Argentine et Angleterre. Raid in France est donc l’étape française de la coupe du monde des raids.

Une course née à l’initiative de Pascal Bahuaud
Finaliste en aviron aux Jeux Olympiques de Séoul en 1988 dans une première vie puis coureur de raids aventures avec l’un des plus grands palmarès des sports nature (10 Raids Gauloises, 6 podiums), le Lyonnais Pascal Bahuaud s’est lancé un nouveau défi depuis 2007 : organiser Raid in France. Jamais rassasié d’aventure, il écume durant des jours les régions françaises pour tracer les itinéraires les plus aboutis. « Raid in France est une course authentique : autonomie des coureurs, des cartes au 1/50 000e et un respect de la nature toujours fondamental… C’est aussi une incroyable aventure humaine partagée avec une équipe de 100 bénévoles », Pascal Bahuaud, directeur de course.

Raid In France2
Raid in France, c’est

la manche française de la Coupe du monde des raids aventure ARWS
le plus grand raid européen en totale autonomie, sans assistance
une expédition de 5 à 7 jours non-stop multisport et en orientation
une aventure humaine en équipe de quatre coureurs, dont au moins une équipière féminine
200 coureurs, 20 nations, 580 km de course, 15 000 mètres de dénivelé positif

Photos: Raid In France