Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Raid Lozère Sport Nature : Raidlinks totalise

La Lozère est définitivement une terre de sport nature : après le Gévaudathlon en mai qui a unanimement ravi tous ses concurrents, ce fut au tour du raid Lozère Sport Nature de révéler, en cette fin juin, de nouveaux trésors naturels. Et si le Parc National des Cévennes n’a pas rendu la tâche facile aux organisateurs, les parcours n’en sont pas moins restés superbes et variés imposant une complémentarité à toute épreuve.

Dès le briefing l’ambiance fut donnée : la préfecture prévoyait le passage en vigilance orange pour cause d’orages et de grêles dès 19h00 : voilà une porte horaire bien singulière mais le contre-la-montre était donc lancé. Sur le lac de Villefort dans lequel viennent mourir de multiples torrents, le premier kayak orientation mit les favoris aux avants postes : les 2 teams ardéchois de Raidlink’s menaient la danse. Mais rapidement l’orientation technique de la CO photo permit aux équipes mixtes LigéRaid et Caméléon-Agde-Epitact de revenir au contact. Les éclaircies, rares , offraient tout de même, entre single à VTT et orientation à flancs de montagne, quelques superbes panoramas. Mais 19h00 approchait et l’orage semblait se faire attendre. Les premières équipes à l’approche de l’arrivée se mouillaient à peine. Il en fut tout autrement pour la majorité des équipes qui devraient garder un souvenir humide et lumineux de cette soirée. Après quelques courtes heures de sommeil, le démarrage de la seconde étape à 5h30 du matin fut difficile. Mais le soleil perçant les nuages allait donner de l’entrain à tous. Enchainant VTT et orientation, cols de montagne et fonds de ruisseaux les concurrents se rapprochèrent de l’arrivée à un rythme soutenu. Les 2 teams ardéchois ayant allié leur force n’avaient, malgré tout, pas le droit à l’erreur : les mixtes n’avaient pas dit leur dernier mot. La CO score pouvait encore changer la donne mais la bande à David Lesquer et Luc Collé ne plia pas et lorsqu’ils rejoignirent le parcours du Raid Découverte, ils possèdaient suffisamment d’avance pour « rentrer » sur Mende sereins faisant ainsi coup double. La 3ème marche du podium revent aux mixtes Caméléon-Agde-Epitact emmené par un Paul Galodé au top de sa forme. Muc-Agde Raid Aventure prenait la 3ème place homme, alors que Ligéraid termina 5ème et seconds mixtes en ayant essuyé de nombreux pépins mécaniques.
Raid LSN 2014 (1)

Si le parcours Elite était réservé aux habitués du multisports, le raid découverte se voulait accessible. Sur une trentaine de kilomètres il fallut tout de même avaler près de 1000m de D+ et 5 sections. Là aussi les mixtes brillèrent puisque la jeune équipe Les Dynamites composée de Céline Lauret et Maxime Brajon domina la course, devant un autre team mixte X-Sport La Canourgue, Cross Fit Nature Lozère complétant le podium. La première équipe Jeune, RnB, vint juste derrière à une petite minute du podium scratch.

Malgré le faible nombre d’équipes, l’équipe de Benjamin Monier avait mis les petits plats dans les grands : pas moins de 11 cartes différentes toutes misez à jour ; 2 cartes par équipes ; plusieurs kilomètres de sentiers ouverts pour l’occasion ; des points de vue à couper le souffle ; des ravitaillements généreux ; un repas d’après course convivial ; une météo presque parfaite… Il fallait juste …..y être !

Classements :
Elite :

  1. Raidlink’s et Raidlight
  2. Raidlink’s Carrelage/Placo/Peinture
  3. Caméléon-Agde-Epitact (1er mixtes)
  4. Muc-Agde Raid Aventure
  5. LigéRaid (2ème mixtes)