Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Raid Nature du Pont d’Arc : 1000 raideurs, 2 vainqueurs

Le Raid du Pont d’Arc met chaque année aux prises raideurs, triathlètes et autres VTTistes marathoniens sur des parcours totalement balisés et les pronostics sont toujours difficiles à tenir. Attendus mais pas forcément sur la plus haute marche, le duo de triathlètes Durin-Ladet (Team Xtri) a finalement remporté la 16° édition du Raid du Pont d’Arc et son millier de participants. Nicolas Durin, (Mach 3 tri) spécialiste de VTT et de X-terra, avait déjà remporté le Raid du Pont d’Arc en 2012. Son coéquipier Romaric Ladet tournait autour de la victoire depuis plusieurs éditions (3° en 2012, deux fois second dans le passé). Le triathlète versaillais est d’origine ardéchoise et les deux compères s’étaient donc promis de courir ensembles le Raid du Pont d ‘Arc, et ce dès le mois de septembre. La victoire leur a tendu les bras au terme d’une course menée de main de maître en 5h39.

Raid du Pont d' Arc vainqueurs
Les futurs vainqueurs en kayak

Premiers à embarquer sur l’Ardèche à l’issue des 8 premiers kilomètres de trail très sélectifs, ils voyaient revenir sur eux les Ertips de Samuel Hubert et Jocelyn Voigt à la pagaie. Ces deux purs raideurs, plus expérimentés et annoncés grands favoris, créaient un petit écart sur la première partie de la section « Rando », celle où passages de cordes alternent avec plongeons dans les marmites glacées. Mais la seconde partie plus « courante » permettait aux futurs vainqueurs de faire la jonction à quelques kilomètres du parc à vélo. Nicolas Durin commenta : « L’objectif était de prendre le VTT avec le moins de retard possible sur eux. Quand on a vu qu’on arrivait ensembles au parc, on a su que c’était bien parti ». Plus rapides à la transition, Durin et Ladet prenaient de suite la tête et creusaient alors un bel écart sur les 34km de VTT, unanimement reconnus comme très sélectifs. Voigt et Hubert pensaient bien tenir la seconde place  quand un duo de VTTistes fondait sur eux comme des fusées. « On a vu passer deux avions, on n’a pas compris d’où ils arrivaient, mais on n’a pas cherché à les suivre » dira un Jocelyn Voigt impressionné. Julien Saussac (spécialiste de VTT marathon) et Loïc Ladreyt (Made in Ardèche) réalisaient de loin le meilleur temps sur le vélo et s’emparaient ainsi de la seconde place. Les 400 Team Raichon/Gaudion un temps 4°, étaient victimes d’une « chaud patate » (un problème de dérailleur en langage de raideurs), puis voyaient revenir sur eux les VTTistes Convert et Desage qui, malgré les propositions de Seb Raichon pour une dernière ligne droite commune, préféraient gicler pour le sprint sur la dernière ligne droite. Une heure après les vainqueurs, le premier duo mixte (Vincent Protoy et Sophie Frey) remportait leur catégorie et finissait 19° au scratch. Laure Collé et Marie Garcia (Raidlinks) remportaient la catégorie féminine La cuvée 2014 du Raid du Pont d’Arc dans son format « Aventure » aura été arrosée, comme prévu, mais aussi bien corsée : si 86 duos franchissaient l’arrivée très marqués, 61 équipes jetaient l’éponge avant Vallon.

Le format « Raid » plus accessible et ses 700 partants consacra de son côté le duo Duvert-Parot en 4h 01(Caillette et Patate) devant les Ligériens Payre-Lecuyer (Bobia du 42) et Martin-Gay (Starsky Hutch). Malgré la fine pluie bien présente, les sportifs du jour auront une nouvelle fois pu apprécier la qualité de l’organisation qui leur a donné à tous rendez-vous le 5 avril 2015.
Crédit photos: organisation
Résultats complets sur http://www.raid-nature-vallon.fr/
Raid du Pt d Arc 2014 (4)