Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Raid O’bivwak 2017 : 20 ans après, retour en Savoie.

Raid O’bivwak 2017 - La Toussuire - Savoie

Vingt ans que le Raid O’bivwak n’avait pas posé ses balises en Savoie. Cette édition marquera son grand retour en terres savoyardes. Au pied des Aiguilles d’Arves – point culminant du massif des Arves au sud de la Maurienne – dans la station de La Toussuire, la 36e édition du Raid O’bivwak s’élancera le 3 juin 2017 pour deux jours de chasse à la balise.

TERRAIN MONTAGNARD POUR L’EDITION 2017

Au cœur de la Savoie, en vallée de Maurienne, la station de La Toussuire est posée sur un plateau d’altitude, ouvert à 360° sur un panorama exceptionnel. Située à 1 750 m d’altitude, elle est un terrain idéal pour les activités outdoor.

Véritable concentré des Alpes, c’est le Club alpin français qui, le premier, a flairé le potentiel de ce territoire et a installé en 1926 un refuge sur ses champs de neige vierge. Beaucoup plus tard, en 1986, La Toussuire et Le Corbier sont reliés et dix-sept ans ans après, le domaine des Sybelles raccorde Saint-Colomban-des-Villards, Saint-Jean-d’Arves et Saint-Sorlin-d’Arves.

Une histoire agrémentée d’un concentré de champions. Des frères Augert à Jean-Pierre Vidal, champion olympique de slalom en 2002 à Salt-Lake-City.

Un territoire résolument tourné vers les activités sportives avec la vaste palette des sports d’hiver, la randonnée pédestre, le cyclo, le VTT, les sports aériens et, dès 2017, la Course d’Orientation sur plusieurs sites équipés de façon permanente.

Cette édition 2017 viendra tutoyer les sommets alpins, terrain parfaitement approprié pour le Trail d’orientation O’bivwak.

Raid O’bivwak 2017 - La Toussuire - Savoie

UN RAID RASSEMBLANT L’ELITE ET LE GRAND PUBLIC

Il y en a pour tous les goûts : sportifs du dimanche ou de haut niveau, fins connaisseurs des sentiers de montagne ou habitués du bitume, spécialistes de la lecture de carte ou novices en la matière, le Raid O’bivwak s’adresse aux sportifs de tous horizons Raid O’bivwak 2017 - La Toussuire - Savoieet de tous niveaux ! Tous en quête de dépaysement et d’effort, chacun sur un circuit adapté à sa motivation et à son niveau, tant physique que technique. Les plus aguerris s’élanceront sur les parcours techniques, allant jusqu’à 50 km pour 1 800 m de dénivelée positive, tandis que ceux venus découvrir une nouvelle discipline et partager un moment convivial, en famille ou entre amis, s’essaieront sur les parcours peu techniques !

La course s’effectue en autonomie complète et un bivouac géant, obligatoire pour toutes les équipes, accueille les concurrents le soir de la première étape.

Une aventure pimentée par la chasse aux balises, moment fort de la course (??). Mais aussi une aventure humaine qui se dispute par équipe de deux. Enfin, la beauté des paysages entrevus et parfois le côté insolite des itinéraires choisis par les concurrents en font une aventure contemplative.

NOUVEAUTÉ 2017 : LE TRAIL O’BIVWAK

Du trail à la course d’orientation, il n’y a qu’un pas… et les organisateurs d’O’bivwak ont choisi de le franchir pour créer une épreuve réunissant les deux disciplines tout en gardant les principes fondamentaux du raid : en binôme, sur deux jours, et un bivouac commun avec les équipes du Raid (une partie du matériel nécessaire au bivouac sera transportée par l’organisation).

Pour chaque étape – entre 20 et 25 km et de 1 500 à 2 000 m de dénivelée -, un certain nombre de points de contrôle (balises) seront à valider (boîtiers électroniques) dans un ordre imposé et toujours en équipe. Ce pointage s’effectuera à l’aide d’une puce électronique.

Une carte de course d’orientation sera remise à chaque équipier après le départ, sur laquelle les points de contrôle

seront déjà indiqués (pas de report de balises contrairement aux épreuves d’orientation). Un itinéraire recommandé sera surligné et invitera les participants à emprunter, comme en trail classique, chemins, pistes et sentiers. Les équipes seront cependant libres d’adopter l’itinéraire de leur choix entre chaque poste. Un balisage light pourra être mis en place sur des portions hors sentiers. Des barrières horaires seront mises en place sur le parcours.

Limité à 100 équipes, plus d’informations ICI.

Les inscriptions pour la 36e édition du Raid O’bivwak sont ouvertes jusqu’au 21 mai 2017 : www.obivwak.net.

Raid O’bivwak 2017 - La Toussuire - Savoie