Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Raid ORE: Maire/Lecorre s’imposent

La 6° manche du Challenge National des Raids, disputée ce week-end à Lézignan Corbières, a consacré l’expérimenté et inédit duo Eric Maire/Philippe Lecorre au terme d’une épreuve placée sous le signe de l’orientation.

Si le plateau n’était pas très garni sur cet « Occitanie Raid Evasion », les prétendants à la victoire ne manquaient pas. Venus pour la plupart des régions voisines, on pensait surtout aux Sudistes d’Issy Aventure, Raidocathare, Agde ou Absolu Raid Rodez pour la timbale finale.  Côté gros contingent, si les « voisins » toulousains d’ABS Aventure étaient en nombre, les Auvergnats d’XTTR venus passer quelques jours dans le Sud n’étaient pas en reste, tandis qu’on remarquait également la présence de Caennais ou d’une équipe de St Just Raid Aventure.  Finalement c’est une association d’un membre de Raid Nature 46 (Eric Maire) et d’un  autre d’ABS Aventure (Philippe Lecorre)  qui  réussit à se sortir des 53 postes à décrocher en quelques 50km sur le plateau de Lézignan. Ils devancent les tenants du titre Raidocathare (Fabien Ladeveze/Ludovic Ruiz) de 20 minutes et le premier équipage XTTR le Mont Dore de 35 minutes (Joris Grelat/Steve Leconte).
Raid ORE 2014 (5)
Après un premier trail très court en guise d’apéritif, les 40 équipages du Raid long  lancèrent sur une section de VTT’O en ordre libre qui eut la particularité d’enlever aux équipes de tête quasiment tout repère sur leur position en course. En effet, la récolte des balises pouvait être divisée en deux : la première partie se faisant à l’aller, la seconde au retour après avoir effectué les deux autres sections proposées. Si globalement, la grande majorité des équipages attaquait la carte dans le même sens, certains faisaient l’effort de ratisser au plus large à l’aller afin d’en laisser le moins possible pour le retour tandis que d’autres faisaient l’erreur fatale d’en oublier une ou deux à l’aller, un peu trop éloignées et donc très coûteuses sur le retour.
La troisième section en VTT’O ordre imposée promenait la troupe le long des falaises surplombant la région, un superbe paysage que la carte très fournie en sentiers, chemins, pistes et autres multiples croisements ne laissait pas trop le temps aux raideurs d’admirer.
La grosse section suivante  en course d’orientation pédestre emmenait ensuite la troupe sur le même secteur que le premier VTT’O, de quoi compléter à la perfection sa connaissance du plateau, mais aussi de quoi se faire chauffer les méninges avec ces 20 postes disséminés ça et là. Il fallait ensuite terminer le travail de cette fameuse section à VTT et la paëlla vous attendait à l’arrivée.
Raid ORE 2014 (1)
Au final le duo Maire/Lecorre se sort à merveille de cette journée 100% C.O. à la sauce IOF, devant les Raidocathares tandis que la troisième place se joue d’un rien en faveur des XTTR pourtant victimes d’une crevaison à VTT. 7 équipes se tiennent en effet en un quart d’heure entre la 3° et la 9° place. Mention spéciale pour les Baragnas 4° et 5° qui ont effectué l’intégralité de la journée ensembles à 4 coureurs. Les duos mixtes voient la victoire des Ardéchois de Raidlinks, Thomas Pardoen/Marie Garcia épatants 7° au scratch, devant les Toulousains d’ABS (Dominique Tronc/Corinne Migeot) et les frangins Marie et Alexandre Parès. Les Belettes (Marie Tomberaine/Sabrina Meurette) s’imposent chez les filles, devant l’équipage Baragnas (Estelle Baert/Valérie Thiebaud). 

Prochaine étape du Challenge: le Raid Val d’Oise les 17 et 18 mai.

Crédit photos: organisation