Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Le Raid Taill’Aventure raconté par son organisateur

8° manche du Challenge National des Raids, le raid Taill’Aventure avait décidé pour l’occasion de mettre les petits plats dans les grands. Michel Vidal revient avec nous sur ce beau week-end de travail acharné pour l’organisateur qu’il est. 

« Le taill’aventure 2014 a été certainement une des plus belles édition depuis le début de son histoire et pourtant , il y en a eu des belles . En effet il y avait tous les ingrédients pour réussir ce pari , les bénévoles, le paysage, les activités, les participants, mais encore fallait il déjouer tous les pièges de dernière minute (contrer le débalisage sauvage, faire en sorte que les bénévoles soient en place sur les bons endroits, éviter les bouchons sur les ateliers ect….)
Dans un message envoyé le soir même, Philippe Raynaud, notre responsable cordes-escalade et secrétaire adjoint de l’association a bien résumé ces 2 jours : « Il s’est passé quelque chose sur le Raid ce week end … Peut-être la beauté , peut-être la sauvagerie de tous ces sites d’exception choisis avec amour et passion et propices à exalter les sentiments les plus beaux. Oui, ce week end, « ça l’a fait » ! Une espèce d’état de grâce généralisé semblait habiter les participants, coureurs, bénévoles, organisateurs, accompagnateurs, etc..  Ce week end fera date, il fut riche de ces moments de passion qui rassemblent, de ces moments où on a envie de dire merci pour tous ces bonheurs partagés. Alors merci à tous, c’était une très, très belle 12ème édition !!! ». C’est quand même pas rien quand un organisateur remercie les participants ?!

La course:
le Raid’as proposait 140km d’effort et 4500m de d+ environ à réaliser en équipe de 3 avec une grosse 1ere journée pendant laquelle les coureurs pouvaient tourner sur chaque transition et une 2eme journée plus courte où les 3 équipiers restaient en compétition sur toutes les sections, Cette course, manche du Challenge National a amené les raideurs à traverser 15 de nos communes et pas des moindres car le parcours était tracé de façon à ce qu’ils découvrent les passages les plus beaux et insolites de notre région.Une belle CO relais sur la nouvelle carte de Lamalou, un canoë rivière technique du Poujol à Tarrassac, une montée d’anthologie sur le massif du Caroux, un vtt’orientation partant de Douch en passant par le fameux portail de Rocayduire , les plus beaux mono-traces du pays, une remontée de canyon à St Genies de Varensals , une spéléo avec des concrétions partout vers Albés, un vtt suivi d’itinéraire avec une descente très joueuse de 800m de d-  sur sentier jusqu’à Camplong, un vtt road boock roulant pour finir sur Taillevent notre capitale , enfin pour finir la journée une course d’orientation sur carte iof pour rallier l’arrivée Lunas, on avait tout prévu.
Cette première journée fut marqué par l’énorme performance de Agde raid aventure. Paul Galode ,Nicolas Rambier et JP Lafargue qui ont pris dés le départ la tête de course pour ne plus la quitter , ont évité tous les pièges du parcours ,alors que derrière toutes les équipes ne pouvaient éviter quelques pénalités. L’équipe de Eric Maire , Chistophe Dominguez et Pilippe Lecorre (vainqueurs du Raid ORE) roulaient très fort , malheureusement ils ont oublié 1 balise à 1h sur le suivi d’itinéraire. Issy aventure eux aussi étaient aux trousse des premiers quand  je les croise dans le dernier vtt , à fond , à ce moment là je me disais que rien encore n’était joué. Soul of Tribe  réguliers , ont du composer avec Gauthier  pas vraiment dans son assiette et pourtant ils sont restés dans le coup.  Enfin, l’équipe semi locale de Taill’ essayait de tenir la 5eme place avec brio car leur régularité était impressionnante.

La deuxième journée, plus courte , balisée donc plus rapide, s’annonce rude pour certains « diesels ». Nico Rambier en fit les frais mais réussit à s’arracher pour la victoire grâce à la très belle journée du samedi. Issy, avec Jérome Cadilhac, Yoan Thomas et Philippe Pérez prennent finalement une bien belle 2eme place juste devant les Soul of trlbe. Un truc assez énorme car le mauvais départ de Lamalou ne les aurait pas donné dans le tiercé .  C’est la bande de Eric Maire gagne cette 2eme journée, malheureusement trop de fautes le 1er jour  les pénalisent, et ils doivent se contenter d’une belle 4eme place. les Taill’s réussissent à garder une magnifique 5eme place .
En mixtes ce sont les Gones raideurs qui montent sur la 1ere marche du podium. Leur féminine Marine Favaro a été exemplaire, mais je dois aussi citer la 2ème équipe de Agde Raid qui avait décidé de faire ce raid à 4 sans sortir dans les différentes sections et qui, dans ce contexte, arrivent à prendre la 2eme place mixte. Je dois féliciter Ludivine Cabirou car même dans les moments durs, j’avais l’impression que rien ne pouvait l’arrêter.
Il me reste à honorer les filles : la seule équipe qui ose pour la 2eme année consécutive affronter le parcours taill’. Dommage, la grosse erreur d’orientation dans l’approche de la section canyon les a pénalisées. Sans cela, Anais ,Florence et Caroline auraient certainement obtenu un bien meilleur classement, bien qu’il soit très honorable. »

Sur les autres courses, le Raid’illon, le Raid’ounet, le Raid’ado et le Mini Raid, ce sont pas moins de 300 raideurs qui se sont disputés les différents podiums.
Taill'Aventure 2014 B

Le bilan : « Voilà, une année de travail , et 2 jours de FOLIE ; la place se vide , c’est fini ! Un soulagement , une frustration , des sentiments mélangés , des regards échangés, on n’a pas besoin de dire de mots .
MAIS QUE DIRE ? A part MERCI à tous ceux qui permettent de réaliser cette aventure, qui certes a pour but de réunir des sportifs sur notre terrain de jeu et ainsi découvrir les endroits les plus beaux de notre région, mais permet aussi de réunir des gens de tous les horizons autour d’un même projet et partager de belles émotions au long de ces 2 jours .
On échange avec les bénévoles (ravitailleurs, signaleurs , cuisinières, gardiens des parcs vtt, responsables des différents postes cct…), les sportifs , les élus , la sécurité , les professionnels des activités diverses, les chasseurs cibistes pour l’occasion et bien sur MERCI aux sponsors mais aussi à Antoine Guillon et Chrystel Ferrier Bruneau, présents sur la ligne d’arrivée »
Rendez-vous l’année prochaine ?