Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Raid Terre d’Audace : Lafuma entre les gouttes…

Le sort s’acharne décidément sur les finales de la Fédération des Raids Multisports de Nature : après celle organisée en 2012 par OrientRaid dans l’Hérault, interrompue le dimanche midi sur arrêté préfectoral, c’est à nouveau un « épisode cévenol » des plus violents qui va clore la finale 2013, organisée en Ardèche, sur le Raid Terre d’Audace.
Après un samedi dans le brouillard et sous la pluie, le dimanche, commencé à 4h30 du matin sous une pluie de plus en plus forte, aura dû faire avec des orages et des pluies diluviennes qui amèneront l’organisation à interrompre la course à 8h30.
La période promettait pourtant les plus belles couleurs d’automne, le Mt Gerbier de Jonc les plus belles vues sur les Monts d’Ardèche, mais les cieux en auront décidé autrement. Un tiers des équipes avait déclaré forfait pour ce départ de la dernière étape, découragées, trop fatiguées ou blessées.

RTA 13 © HLeGac  032 MD

Quasiment toutes les meilleures équipes françaises étaient pourtant présentes, et la bagarre aurait mérité de se disputer jusqu’au bout, puisque bagarre il y eut ; plusieurs équipes finissaient l’étape 2 au coude à coude, avec mention spéciale à Lafuma Mixte (Vincent Faillard, Benoit Peyvel et surtout une Elisabeth Revol au meilleur de sa forme cette saison) qui terminait en tête avec 4 minutes d’avance sur 400 Team Raidlight. Suivent Lozère SN, Raidlinks sur leur terre, Quechua en mixte, Cap Opale et la 2ème équipe mixte de Lafuma. Toutes ces équipes s’arrêteront le samedi soir (avant minuit, comme Cendrillon) après 13h de course.

RTA 13 © HLeGac  094 MD

La partie du dimanche aura été trop courte pour laisser la chance à chacun de s’exprimer ; 400Team aura crevé 2 fois, Cap Opale regrettera les longues sections VTT… Et chacun de se dire, comme l’an passé, « il faudra revenir ! ». La finale 2014 sera en Normandie, il fera peut-être enfin beau…

 

Hervé Le Gac – Photos : Hervé Le Gac / Jérôme Font

 

20131020_135355

 

Podiums :
Scratch
1er : Lafuma 1 Mixte ( V Faillard, E Revol, B Peyvel) et Champion de France Mixte
2ème : 400Team Raidlight 1 ( S Raichon, T Gaudion,N Seguin) et Champion de France Hommes
3ème : Lozère Sport Nature Powerbar (B Monnier,N Rambier,O Combes) et Vice Champion de France Hommes

Hommes suite 3ème : Raidlinks
Mixtes suite : 2ème : Lafuma Mixte 2 et Vice Champion de France Mixte;
3ème : Team Raid Quechua
Femmes :
1ère  XTTR63 (S Esquis, C Esbri,P Chagnon) et Championne de France
2ème Team X Bionic Aventure 2 et vice Championne de France
3ème Les K Nailles