Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Raid Terre d’Audace : jour de grande Finale

Les préparatifs vont bon train pour les 87 équipes de trois raideurs qui arpenteront l’Ardèche dès vendredi soir et jusqu’à dimanche à la conquête du titre de « champions de France ». Le Raid Terre d’Audace, finale 2013 du Challenge National des Raids organisé par la Fédération des Raids Multisports de Nature, est une première édition mais les éditions passées et réussies du Raid Blanc de la Montagne Ardéchoise ne laissent planer aucun doute : cette finale 2013 sera de toute beauté. Le C.D.C.O. 07 a planché toute une année pour concocter une épreuve qui s’annoncé corsée, longue, relevée et très typée « Adventure Racing ».

Pas d’assistance, des équipes de trois raideurs toujours en course, deux grandes journées de course stratégiques, exigeantes et empruntant les plus beaux sentiers du département, un bivouac commun de 3 petites heures pour recharger les batteries, une gestion du matériel obligeant les équipes à transporter une grande partie de leur matériel en course, le Raid Terre d’Audace n’aura rien d’une promenade de santé et désignera un bien beau vainqueur. Ils arriveront des quatre coins de France pour ce qui est attendu comme LE rendez-vous de  cette fin d’année pour les raideurs. les étapes du Challenge National des Raids disputées depuis février ont permis de dégager une liste de 70 équipes officiellement qualifiées auxquelles s’ajoutent 17 équipes inscrites en open. Les trios, masculins, mixtes ou 100% féminins vont ainsi s’engager dans une grande traversée de l’Ardèche du Cheylard jusqu’aux Vans en évoluant tour à tour en trail, course d’orientation, VTT, Canoé-kayak, roller ou encore en via cordata pour un total avoisinant les 200km sur les deux jours de course (plus le prologue nocturne du vendredi soir). Si les organisateurs ont soigneusement gardé secrets les parcours, c’est parce que la troupe va devoir évoluer quasi totalement en orientation et composer avec la gestion du matériel et du ravitaillement à transporter durant toute la course, celle-ci se déroulant sans assistance. Dès 10h du matin et jusqu’à minuit, la journée du samedi sera la plus longue et les 10 sections au menu devraient déjà permettre de dégager du lot des prétendants quelques favoris comme 400 Team Raidlight (Raichon-Gaudion-Seguin), les locaux de Raidlinks (Lhermet-Durand-Armand), les régionaux de Lafuma(avec 3 équipes en course), les voisins de Lozère Sport Nature (tenants du titre), les nordistes de Cap Opale, les savoyards d’X-bionic ou les leaders du Challenge jusqu’alors : Issy Aventure. Bien qu’engagés en mixtes, l’équipe Lafuma de l’alpiniste drômoise Elisabeth Revol se joindra très certainement à la course au podium scratch, celle de Quechua pourrait bien en faire de même. Elles seront également 7 équipes de filles à viser le titre féminin. Samedi soir, la nuit sera courte et dès 4h du matin les 270 raideurs reprendront leur progression avec une forte coloration VTT sur cette deuxième étape et très certainement une incursion sur la rivière Ardèche ou le Chassezac en canoë. C’est à 14h que les derniers rescapés atteindront les Vans au terme d’un sacré tour d’Ardèche, des images plein les yeux et des courbatures plein les jambes.
Luc Micoud

Vendredi
 18/10 :
22h00 Prologue
‐
Course 
d’Orientation

Samedi
 19/10 :
 
départ 10h du matin
Course d’Orientation 
Urbaine 
2km
Trai l
Orientation
11km
Roller
 7km
VTT 
Orientation 
14km
Trail
 Vertical 1,5km
VTT 
en suivi
 d’itinéraire 
15km
C.O  5km
VTT 
au road 
Book 
19km
C.O.
 4km
Trail 
Orientation
 13km
Minuit: arrivée des équipes.
Bivouac.

Dimanche 
20/10 :
 départ 4h du matin
VTT
 Orientation
 29km
C.O.
sur photo
 Aérienne
 4km
VTT
 Orientation 
28km
Canoë
‐
Kayak
+
Cordes
+
Trail
18km
C.O.
urbaine 2km
14h00 : arrivée des dernières équipes
Infos et live Web Tv sur http://rta.cdco07.fr/

En photo: le départ de la dernière édition du Raid Blanc de la Montagne Ardéchoise, une organisation du CDCO 07 également.