Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Raid Vallon Pont d’Arc, la parole aux triathlètes

Les triathlètes Durin / Majewski s’imposent

Les triathlètes de Vienne (le Mach 3 triathlon) remportent pour la première fois le très couru Raid ardéchois qui a encore fait le plein cette année.
Le Raid du Pont d’Arc est un incontournable qui ne désemplit pas. Si les conditions météorologiques y sont souvent fraiches, et le « marmitonning » un véritable supplice pour les jambes, la formule « no boussole » attire d’autant plus que les parcours changent d’année en année, visitant tour à tour la rive gauche ou droite de la rivière. Ainsi, les spécialistes du triple effort y sont souvent à l’aise. On a régulièrement croisé René Rovera, ou encore Franck Borgia et Fabien Combaluzier sur le podium, venus se mesurer avec succès aux spécialistes du raid.
Tenants du titre, les Garmin Scientec s’alignaient néanmoins cette année encore en mixtes avec Caro Freslon-Bette aux côtés de Sébastien Camus. Ils terminent 3° de la catégorie assez loin derrière les Vibram Lafuma d’Elisabeth Revol et Baptiste Turrel, venus eux aussi pour un dernier galop d’entraînement avant la finale nationale du Challenge National des Raids ce week-end dans le Vaucluse. La seconde place revenant aux solides Vincent Protoy et Sophie Frey.
Du côté des équipages de garçons, si Raphaël Leloup et le jeune Louis Smet débarquaient en tête de la section canoë sur l’Ardèche, les deux coéquipiers de Vibram Lafuma étaient poursuivis par une meute toute proche et voyaient rapidement les X-Bionic de Moncomble et Lhermet (3°) revenir sur eux en compagnie des futurs dauphins Franck Salgues et Romaric Ladet. Les triathlètes de Vienne quant à eux revenaient plus  progressivement sur la tête et la prenaient définitivement sur le long VTT de 40km. Spécialiste des distances Ironman, Alexandre Majewski affiche quelques belles performances  en triathlon avec notamment de belles places sur l’Embrunman. Quant à Nicolas Durin, cet excellent vététiste affectionne également les triathlons des neiges sur lesquels il a glané plusieurs podiums. Il a également terminé 3° des 35/39 ans sur le célèbre triathlon d’Hawaï. Vainqueurs avec plus de trois minutes d’avance, les deux Viennois pouvaient dès lors poursuivre leur week-end de stage de triathlon avec leurs camarades de club, même si les jambes ont du être un peu dures pour les deux compères ce lundi. La seconde place s’est quasiment jouée au sprint, 20 petites secondes séparant au final Franck Salgues – Romaric Ladet de Julien Moncomble associé au local Yvan Armand.
Organisé et fortement soutenu par les pompiers locaux, le raid du Pont d’Arc consacre aussi le premier duo « pompiers ». Les locaux Sylvain Cottenceau et Hugo Lagier ne se sont pas fait prier pour l’emporter avec la 11° place au scratch.
Sur le petit parcours, Luc Colle et David Lesquer, locaux eux aussi, s’imposent devant les réputés Adrien Lhermet / Bernard Durand sans doute désireux de ne pas trop perdre d’énergie à une semaine du d-day : La Grande Traversée du Vaucluse.
Au total, près de 1000 concurrents ont pris part à ce week-end.
Infos et résultats : www.raid-nature-vallon.com

Luc Micoud