Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Raid VTT « les Chemins du Soleil » – Une 11° édition qui promet

De Nyons à Gap, en passant par La Motte Chalancon et Serres, ils seront 600 concurrents en formule randonnée et 70 équipes de deux sur le raid élite annoncé à 8400m de D+ sur 214km…

Ce raid destiné à l’origine à promouvoir l’itinéraire permanent qui relie la vallée du Rhône aux Alpes du sud (Ouest?Est) et le Vercors à la Provence (Nord?Sud) est devenu au fil des ans une épreuve reconnue et attirant un fort contingent belge, hollandais ou italien. Près de la moitié des inscrits sont d’origine étrangère. Organisé grâce à un partenariat étroit entre le Conseil général de la Drôme et la ville de Gap, le Raid VTT s’élancera cette année de la Drôme provençale et plus précisément de Nyons. Il fera étape à La Motte Chalancon le premier jour, puis à Serres le second jour, qui sera également le théâtre de l’épreuve élite de nuit, pour finalement rallier la traditionnelle arrivée sur Gap. Seules cinq à six équipes peuvent prétendre à la victoire mais pour tous les autres coureurs, c’est un défi extraordinaire que de finir ce raid. Ce dernier étant réservé à des pratiquants de VTT confirmés du fait de l’engagement physique et des difficultés techniques du tracé.

vtt2

Cette année encore, le plateau sportif ne dérogera pas à la règle offrant une nouvelle fois un niveau très relevé. Les tenants du titre Laurent Brossard et Brice Epailly du team Transbiking viendront en personne défendre leur victoire, avec une ambition à la hauteur de leur potentiel. Ils font office de grandissimes favoris. Cependant, la lutte risque d’être acharnée entre les habitués de l’épreuve, les teams officiels présents et les anciens vainqueurs du raid VTT. Les frères Camus, Sylvain et Sébastien, du Team Garmin ne devraient pas être en reste tout comme le quadruple lauréat (2006, 2007, 2009, 2010) Guillaume Demangeon, du Team Lafuma, qui se rappellera au bon souvenir de son triomphe ici?même il y a quatre ans avec son compère Sylvain Montagny.

A notre que Sylvain Montagny est aussi le Président de l’association Raid VTT et il aura donc une motivation décuplée pour remporter « son » épreuve. Il faudra aussi compter avec les équipes du Team Quechua (Rudy Gouy/Yves Bilodeau) et notamment en mixte avec le binôme Perrine Blanc/Florian Beliard ; ainsi que la paire Sylvain Marulaz/Alexandre Malzac qui doit avoir la « boîte » en ligne de mire après deux belles 5ème place (2010,2012). En mixte, le Team Quechua devra se méfier du Team « Les Saisies Scott Odlo » composé de Valérie Bazaud et Yannick Aboulikam et du team X Bionic, composé d’Ophélie Astier Mayet et de Jean Paul Gaulthier. Tandis que chez les filles, Aurélie Grosse et Julia Rousset ne devraient pas être contestées pour la victoire. Pour tous, l’entente devra être au rendez-vous dans les duos, la complémentarité également. L’Alsacien Thomas Dietsch, pourtant VTTiste de niveau international l’avait appris à ces dépends il y a quelques années.

Luc Micoud
Crédit photos : organisation