Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Raids: laissez vous tenter par la Gaspesie

En Septembre, le Raid In France sera incontestablement l’évènement phare pour la communauté des raideurs français. Mais pour ceux qui souhaitent se lancer sur un raid long sans pour autant sacrifier aux difficultés du « non stop », et si le dépaysement vous tente, Le raid « Aventure International Gaspesie » vous attend de l’autre côté de l’Atlantique …au Québec.
Au programme de ce raid, 4 jours de course, par équipes de deux ou quatre, au sein de la magnifique région de la Gaspesie
Jean-Thomas Boily, le directeur de course, a accepté de répondre à nos questions sur cette course.

Comment vous est venue l’idée d’organiser l’aventure International Gaspesie ?
Comme organisateur de Raid, nous recherchons toujours des endroits exotiques pour faire de nouveaux parcours et la Gaspésie est vraiment un endroit fabuleux pour la pratique des sports de plein air. Nous avons déjà organisé des raids dans plusieurs régions du Québec et la Gaspésie était un coin incontournable.

La Gaspesie se prête t’elle si bien à l’organisation d’un raid multisports ?
La Gaspésie est l’endroit par excellence pour organiser un raid. La région est montagneuse et en bord de mer. De plus, comme elle est peu peuplée, elle est l’image parfaite des grands espaces québécois! Plusieurs attraits pour un raid multisports sont donc regroupés dans cette région. L’aspect côtier bien sûr, mais aussi la forêt, un relief très vallonné et de superbes rivières d’eau cristallines. Ces rivières sont d’ailleurs reconnues internationalement pour la pêche au saumon de l’Atlantique. De nombreuses parois et canyons rendront possibles de belles sections de cordes.
Et aspect important pour un tel évènement, les Gaspésiens sont des gens très accueillants et pas de doutes qu’ils sauront accueillir les participants en grandes pompes!

Gapesie 2
Vous êtes un raid ouvert à l’International. Pourquoi cette volonté ?
Le raid est un excellent moyen de faire la promotion à l’étranger d’une région qui offre beaucoup d’attraits pour la pratique des sports outdoor. Il y a donc une réelle volonté de mise en valeur de la région à l’extérieur du Québec, car les attraits de la Gaspésie ne sont plus un secret pour les Québécois!

Y’a t’il une dynamique au Canada des sports Outdoor de type Trail, raids… ?
Nous organisons des raids et autres évènements sportifs depuis 1998 (plus de 150) et nous avons vu l’évolution du sport ces dernières années. Un engouement sans précédent s’est installé au Québec pour les évènements de type Outdoor. Le raid en fait partie et dans cette optique,  nous avons ouvert une catégorie Jeunesse, qui sera inclue au raid lors du prologue. Environs 200 jeunes des écoles de la région prendront le départ du prologue et feront une partie du parcours avec les raideurs. Une belle façon selon nous de donner le goût aux plus jeunes de renforcer la tendance!

Vous êtes associées à de nombreux partenaires institutionnels locaux : L’outdoor est t’il un moyen de développement pour la région ?
Oui sans aucun doute. Comme je le mentionnais précédemment, le Raid International Gaspésie se veut un outil de développement du sport outdoor pour les jeunes de la région, en plus de faire la promotion de la région. En plus, le marché de l’outdoor est important pour une région comme la Gaspésie. Le raid devient une excellente plateforme pour promouvoir les différentes possibilités touristiques pour la région.

Site web de la courses : http://www.raidinternationalgaspesie.com/index.php/fr/
Gaspesie 3