Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Raids : résultats du week-end

=> Honneur au circuit national avec la 8° étape du Challenge National des Raids de la FRMN du côté de Tours. Au terme de deux jours de course très typés C.O., les inévitables Issy Aventure ont consolidé leur leadership au classement général du Challenge, mais montré aussi, en gagnant cette étape, qu’ils savaient faire mieux que se placer sur chaque étape. Voilà qui pourrait leur donner de l’ambition pour la finale du mois d’octobre. Ils devancent DSA Anthony, et l’équipe No Name qui avait pourtant pris une large avance au bout de la première journée de course. La journée de dimanche a en effet permis d’assister à de splendides retours comme celui d’Issy mais aussi de belles dégringolades, les pénalités pour poste manquant ayant été redoutables.  Flying Avent’Hure l’emporte chez les mixtes, devant Raid Runners DSA et Raid Life finisher. Chez les filles, c’est une nouvelle fois Issy Aventure qui s’y colle, devant Les Petites Suisses Normandes.  Il ne reste plus qu’une étape du côté des Landes pour espérer glaner quelques points en vue de la qualification finale.  Ensuite, il sera temps de sortir les calculatrices pour déterminer la composition du plateau des finalistes de ce Challenge 2014.

=> Du côté de Mende, les LSN ont accueilli un nouveau contingent de raideurs fidèles pour une nouvelle édition du Raid Lozère Sport Nature. Les 400 team de Séb Raichon, Thomas Gaudion et Céline Dodin, engagés sous la bannière Raidlight Altecsport ont réussi le petit exploit de s’imposer au scratch devant l’ équipage masculin des Raidlinks (Lesquer-Colle-Laplanche). Déjà nantis d’une demi-heure d’avance au soir de la première étape, les Provençaux faisaient fructifier leur pécule le dimanche pour s’imposer largement. A noter que c’est un autre équipage mixte qui termine 3° au scratch (Pardoen-Garcia-Llucia), des Raidlinks qui se sont beaucoup activés cet été pour la préparation du Raid Terre d’Audace dont ils ont la lourde responsabilité. Quelques semaines après leur victoire au Raid Jura 4 pattes, les 400 team poursuivent leur récolte de titres, mais leur absence sur le ROC 37 le même week-end les a placés dans une situation périlleuse au classement du Challenge National des Raids et les voilà plus du tout sûrs d’être de la fête pour la Finale Nationale dont ils sont pourtant des favoris désignés.

=> Plus dans le Sud Ouest, ABS Aventure organisait la seconde édition de son raid multisports du côté d’Auzat Vicdessos . Raid Nature 46 s’impose devant les deux équipes d’Absolu Raid. Près de 100 équipes avaient fait le déplacement en terres pyrénéennes pour se régaler en VTT, CO, escalade et canyon.

=> A l’étranger, c’est un scénario ubuesque qui a conduit les raideurs au départ de la manche de Coupe du Monde ARWS espagnole. Le Raid Bimbache, pourtant support de la finale mondiale il y a quelques années, a bien failli capoter. Directeur de course disparu à quelques heures du briefing et semble-t-il parti avec la caisse, c’est une poignée de bénévoles motivés accompagnés du créateur historique de l’épreuve qui ont remis sur pieds l’épreuve en quelques heures. Quatre équipes françaises ont fait le déplacement et affrontent des conditions météos pas vraiment estivales.
Luc Micoud
Photo: départ du ROC 37. Crédit photo: COTS