Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Record battu pour les Olympides d’Auvergne !

Pour leur dixième édition, les Olympides ont enregistré une très belle participation, avec plus de 410 personnes sur les deux journées. Les sportifs sont venus ou revenus nombreux. En effet la fidélité des concurrents est un des atouts de cette manifestation, toujours placée sous le signe de la convivialité et de la bonne humeur.
Le samedi 24 juin, trois balades étaient proposées aux amateurs de sports nature.
La randonnée découverte en VTT ouvrait ces deux journées multisports. Près de 115 sportifs ont pris le départ samedi matin, dont 71 sur la boucle des 50 kilomètres dans la campagne brivadoise. Deux nouveaux circuits avaient été élaborés, qui ont été apparemment très appréciés par les participants. Les arrivées se sont échelonnées sur toute la matinée, au gré de la vitesse adoptée par les vététistes et surtout du temps passé aux ravitaillements mis en place sur le parcours.
La randonnée pédestre imaginée pour cette dixième édition a rassemblé une vingtaine de participants pour une balade autour de Brioude et des rives de l’Allier.
Organisée sur une journée entière, la randonnée-découverte en canoë-kayak a réuni une vingtaine d’embarcations, canoës et kayaks confondus, soit près d’une trentaine de participants. Avec cette balade, c’est l’occasion de découvrir le Brivadois depuis l’Allier, cette année de Lavoute-Chilhac à la Bageasse, dans une ambiance détendue. La halte à la Vialette a été l’occasion d’un pique-nique bien mérité. A la Bageasse, les concurrents, arrivés pour certains mouillés mais réjouis, se déclaraient prêts à recommencer et se donnaient rendez-vous pour l’année prochaine.
Après les 225 participants de la précédente édition, le triathlon des Olympides du dimanche après-midi a une nouvelle fois battu des records de participation : 91 individuels et 81 équipes ont pris le départ, soit 253 concurrents. Cela représentait 172 embarcations sur le plan d’eau de la Bageasse d’où un départ coloré et mouvementé, le degré de maîtrise de l’esquif étant très variable selon les concurrents. Les spectateurs venus comme toujours très nombreux assister à ce rendez-vous des sports de plein air, ont été gâtés, malgré une météo capricieuse et un bel orage qui s’est invité à la fête. Il n’a toutefois pas réussi à ralentir les concurrents ni à décourager leur public.
La participation d’athlètes de haut niveau, venus de l’extérieur mais aussi de la région brivadoise a donné lieu à de belles bagarres, qui ont comblé les spectateurs. Le roannais Christophe PETIBOUT, plusieurs fois 2ème et 3ème, a remporté l’épreuve en individuel en 1:42:20 devant Alain CHAILLOUX, le vainqueur des Olympides 2005, et Romain PLANCHE, très prometteur. En équipes, cette année encore, l’équipe brivadoise PERRIER – RIOL arrive en tête en 1:51:57 devant les équipes MAHE – LAFANECHERE et LESTRADE – MOSNIER. La formule originale du triathlon des Olympides a une nouvelle fois fait la preuve de son succès avec une participation exceptionnelle pour cette dixième édition et de très beaux affrontements sur les parcours.
La soirée de clôture a pris des allures très festives pour célébrer comme il se devait ce dixième anniversaire.
A l’heure des premiers bilans, au vu de la fréquentation et des commentaires recueillis, c’est la satisfaction pour le Comité d’Organisation et Brioude Action, qui remercient chaleureusement tous les partenaires, les nombreux bénévoles et les clubs locaux qui ont participé à la réussite de cette nouvelle édition des Olympides d’Auvergne. Rendez-vous est d’ores et déjà pris pour l’année prochaine.