Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Résultats des championnat de France de Raid 2015

Cette fois encore, le Championnat de France de Raids Multisport de Nature se déroulant dans le Nord de la France sur le TRaidX se sera déroulé sous le soleil, après une édition normande en 2014, et contrairement aux deux éditions précédentes, en Ardèche et en Hérault perturbés par des trombes d’eau. Il faisait donc très chaud, mais aussi très humide le dimanche, après un orage pendant la nuit…un climat tropical, donc, dans le Pas de Calais.

Les 49 équipes finalistes, qualifiées au cours des dix manches organisées dans toute la France, avaient un lourd programme de 190 km le samedi, de 8h00 à 23h00, et de 150 km le dimanche de 6h00 à 14h00. Il était cependant annoncé que des choix stratégiques devraient être faits car aucune équipe ne pouvait boucler le tout dans les temps impartis. Un choix d’organisation que toutes les équipes n’appréciaient pas au même degré.

TRaidX15 ©HLeGac 148 MD

Les concurrents traversaient le département d’ouest en est, des plages d’Hardelot aux marais Audomarois de St Omer, alternant principalement de longues sections de VTT très éprouvantes car très boueuses, avec de belles Courses d’Orientation sur cartes FFCO et de jolis sections canoës, parfois en orientation aussi, dans les marais ou sur la belle rivière Aa inondée de brume.

A ce jeu grandeur nature, et après de nombreux coups de théâtre, c’est comme en 2013, une équipe mixte, Cap Opale Tecnica (Charles-Hubert Queval,Pauline Carré et Julien Charlemagne), qui l’emporte pour 6’’ devant une autre équipe mixte, 400Team Raidlight ( Sébastien Raichon, Sandrine Béranger et Adrien Lhermet). Les 3ème sont les champions de France Hommes, Team2Raid (Benoît Peyvel, Alexandre Dimitriou et Jean-Baptiste Bourrin) devant RaidsAventure.fr (Gaëtan Janssens, Benoît Pavée et Maxime Léger). Le titre féminin est attribué aux Petites Suisses Normandes (Hélène Adam, Sophie Boutral et Ingrid Richard).

TRaidX15 ©HLeGac 238 MD

Les prix ont été remis dans les installations sportives de Arc international, verrerie renommée, en présence de Hervé Simon, président de la FRMN, (et participant en mixte avec son épouse Anne), le tout devant plusieurs centaines de raiders, attablés devant une « Potjevelch », spécialité du Nord et pour les amateurs, une bière pression Made in St Omer.

Hervé Le Gac

Podiums :

  • Mixte : 1er Cap Opale Tecnica PE (1ers au scratch) 38h36’ ; 2ème 400Team Raidlight (2èmes au scratch) 38h36’ ; 3ème Lafuma Intersport 45h18’
  • Hommes 1er : Team2Raid 38H50’ ; 2ème: RaidsAventure.fr 39h52’; 3ème : Cap Opale Julbo 41h02’
  • Femmes : 1ère: Petites Suisses Normandes 53h26’ ; 2ème : Liv Arverne Outdoor 57h26’; 3ème : XTTR63 60h18’