Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Réunion d’Aventures : un premier jour de course dans le vif du sujet

Le 6ème Réunion d’Aventures a pris son départ dimanche matin de Ste Suzanne sur les coups de 7h00 lorsque Gérard FUSIL a lâché la bride à la centaine de compétiteurs qui piaffaient d’impatience au pied de la cascade Niagara. Dans un départ style 24 heures du Mans, soixante kayakistes se sont élancés vers leurs embarcations. Bientôt, leur belle envolée de pagaies blanchissait les eaux écumantes de la rivière.

Dès les premiers mètres la 13 – TEAM RAID QUECHUA et la 5 – LAFUMA VIBRAM prenaient les choses en main, franchissant deux radiers successifs avant de déboucher un peu plus loin sur l’océan. Une fois domptée la petite barre, courte et sèche mettant à mal quelques embarcations retardataires, la flottille se dirigeait vers St Denis où elle arrivait après plus d’une heure de mer.

Sur la plage on échangeait kayaks contre VTT. A grande pédalées, suivant le front de mer jusqu’au Barachois, le peloton bifurquait vers la rue de Paris et sa belle alignée de cases coloniales. S’ensuivait une première grimpée jusqu’à l’allée des Fluorines (check point n°5) où les premières équipes basculaient aussitôt dans une section canyonning plutôt éprouvante. Pas moins de neuf rappels attendaient les concurrents, dont le premier affichait un saut de 140 mètres à la verticale ! Descendant la rivière St Denis en rive droite pour mieux la remonter en rive gauche jusqu’à La Redoute, la petite troupe de tête entamait alors une longue et rude marche orientation allant vers la Roche écrite (CP 8) et ses presque 2.300 mètres d’altitude.

A 18 heures, survenait le temps du bivouac obligatoire pour toutes les équipes. Le pointage officiel au terme de cette première journée donnait la 13 – TEAM RAID QUECHUA, seule arrivée au CP 8. Non loin de là, Vibram Lafuma tenait la distance, tout comme l’équipe mixte d’XTTR 63. Quechua Mixtes pointait un peu plus loin, avant qu’on ne retrouve un petit paquet de 6 équipes dont l’équipe aux couleurs de Trails Endurance Mag. Le reste du peloton, sorti de la rivière St Denis, s’apprêtait à entamer, ce matin, la section marche-orientation dans Magfate avant de basculer vers Saint Paul dans une belle descente à VTT, immédiatement suivie d’une remontée vers les sommets.

 Photos Raph Thiebaut et P.Crozet