Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

T-Raid’x: un petit air de finale

Ce week-end s’est déroulée la 6ème édition du T-Raid’x, raid multisports en orientation réputé dans le Nord et retenu pour être le support de la finale nationale du Challenge des Raids de la FRMN en 2015

Malgré une concordance de dates avec la Finale Nationale des Raids , les tyrannosaures ont permis à 165 équipes de se lancer à la recherche de balises. David ROLIN, président de l’Association et grand chef d’orchestre de cette 6ème édition emmenait les concurrents vers de nouveaux lieux. Aire sur la Lys était cette année le point névralgique du raid.

Petit clin d’oeil à la jeunesse: après avoir tenté par deux fois et finalement abandonné la formule, Les tyrannosaures relançaient cette année une « formule Junior« : 2h30 de VTT, Trail, CO, Canoë, Disc-golf attendaient la cinquantaine de jeunes âgés de 8 à 15 ans. Chaque équipe était accompagnée d’un adulte. Cette formule à connu un grand succès et la joie de tous ces jeunes pouvait se lire sur leurs visages.

La formule Elite était quant à elle volontairement plus courte que les autres années. Le but était de palier au manque des grosses équipes engagées sur la finale nationale, en incitant les raideurs habitués à la formule sport (6h d’effort) à passer le cap en participant à une formule Elite raccourcie (3h + 6H d’effort). Malgré un départ canon de l’équipe « Les Vétérans » (triathlète et orienteurs locaux) sur la première section semi-nocturne, CAP OPALE, DRA-CAPONORD, VALMO, Made in Raid et ASE Opale Coyote limitaient les dégâts en se plaçant derrière dans un mouchoir de poche.

Il faut dire que les sections CO report, répartition ou en ligne ont parfois donné un peu de fil a retordre aux orienteurs. Le lendemain matin, le départ était donné en même temps que la formule sport. Plus de 300 raideurs s’élançaient du complexe sportif d’Arc International pour récupérer la première carte. VTT Road book, CO en ligne sur une parcelle privée et une réserve naturelle et  VTT Orientation faisaient partie du programme avant d’arriver à Aire sur la Lys. La bataille était féroce en tête de course, et il était difficile de donner un classement à cet instant de la course. Les Vétérans semblaient avoir perdu un peu de temps sur la VTT O’, VALMO semblait bien, Ludo de Cap Opale un peu dans  le rouge, ASE Opale Coyote et Made in raid étaient bien dans leur timing et DRA-CAPONORD contraints à l’abandon suite à un enchaînement de problèmes techniques sur le vélo de Yohann (ils devaient avoir le même chat noir que Lafuma dans leur sac). Après avoir fait leur choix, les équipes s’engageaient sur la CO Score, le roller, le Bike&run ou le canoë avant de repartir du parc en VTT vers une ultime CO Score qui finissait tout de même par consacrer Valmo Raid

La formule Sport, la plus populaire des quatre formules avec 90 équipes au départ, avait quasiment le même programme que les élites mais dans un ordre différent. On remarqua à l’entrée du parc d’Aire sur la Lys, la très grande forme du champion du monde junior en titre, Hugo SONNECK, inscrit pour l’occasion avec son papa William. Malheureusement, il craqua sur la deuxième partie (VTT O’) mais sembla avoir apprécié la diversité et la nervosité de notre raid.

Une formule Découverte était aussi au programme du T-Raid’x 6. Une trentaine d’équipe prenaient le départ de Wittes pour rejoindre Aire sur la Lys où chacun était libre de partir sur une des sections proposées. Certains s’engageaient sur la CO Score en milieu urbain (sur une carte spécialement dessinée par David pour l’occasion) pendant que d’autres partaient sur le Bike&Run orientation. L’occasion aussi pour certains raideurs occasionnels de chausser les rollers ou d’enfourcher la trottinette après avoir essayé des grappiller des tours de piste en pratiquant le disc-golf.

Luc Micoud avec la collaboration de Laurent Gressier.
Photos : Organisation

T-Raid'X 2014 (2)
Résultats :

Formule Junior :
1/ Dunkerque caponord junior
2/ les Velociraptors
3/ Les couz 1

Formule Découverte :
Famille Prins (Mixte)
Valmo-Sally
Pandy Panda

Formule Sport :
1/ Arventure team
2/ Les Frère couz
3/ Go pro 49

1 mixte:
CAP opale&Escape aventures mix

1 fem:
Raid Y to go

Formule Elite :
Masculin :
1/ Valmo Raid
2/ Cap Opale
3/ Les Anciens

Mixte :
1/Les Acquin Tense
2/Lulu is back
3/ Les déménageurs 

Féminine :
1/ Les poissons rouges
2/ Les tyrannos B.A Girls 

Les Tyrannosaures (que vous croiserez certainement sur les manches du challenge national),  vous donnent rendez-vous les 29 et 30 aout 2015 en Pas de Calais !!

T-Raid'X 2014 (4)