Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Team raids 2011 : Expénature – Retrouver l’esprit raid !

Comme bon nombre des teams présentés jusqu’alors dans cette chronique, les provençaux d’Expénature ont connu une bien belle saison 2010. Vainqueurs du raid de la Pinéda Pladja en Espagne, (manche ARWS), seconds du Raid In France et au départ des championnats du monde sur le Raid Bimbache, nombreux sont ceux qui afficheraient un grand sourire. Pourtant, on reste mesuré du côté de La Ciotat car, plus que des podiums, les Expénature veulent faire des belles courses, et quand ils n’aiment pas, ils le disent.?  ?
Quand on questionne les « leaders » d’Expénature sur leur effectif 2011, leurs éventuelles recrues et renforts, la réponse fuse : « On n’est pas une équipe de foot mais une bande de copains avec qui on a envie de passer nos week-ends et vacances ! Ceux qui partagent notre approche de l’activité sont les bienvenus ! »
Le cadre est posé. Dès lors on perçoit un peu mieux la philosophie du team. La saison 2010 s’était construite à l’envie, au feeling et il en sera de même pour 2011. Romuald Viale se félicite avant tout d’avoir « une équipe dynamique qui s’investit sur la préparation avec de nombreux entraînements spécifiques pour les raids non-stop et les activités particulières comme les techniques de spéléo, le roller et le kayak. Notre entente et notre motivation font que chacun d’entre nous se dépasse pour faire avancer l’équipe au mieux et c’est ce que nous voulons conserver. Pour nous un raid est avant tout des vacances, chacun prenant sur ces congés et son temps libre pour s’entraîner donc l’objectif premier est de se faire plaisir en évitant les erreurs ! »?  ?
Une recette qui fonctionne plutôt pas mal si on en juge par les résultats obtenus. L’organisation de la 5° édition du raid du haut de l’arc sport 2000 St Maximin et les nombreuses reconnaissances associées avaient plutôt bien préparé le collectif. Dans la foulée Expenature remportait le raid de la Pinéda Pladja en espagne , de quoi lancer la saison de la meilleur des manières possible. Une victoire qui leur octroya une invitation pour la finale du circuit ARWS. Après quelques belles places d’honneur sur les raids régionaux ou des raids de 1 ou 2 jours  les sudistes ont participé ensuite à l’EuroSérie en Slovénie, avec une quatrième place à la clé, avant de finir 2° de l’étape française de l’ARWS.
Malheureusement, le Bimbache ne fut pas la conclusion espérée. « Ce raid devait-être le plus long de la saison cependant une blessure nous a contraint à abandonner après une cinquantaine d’heures de course. Dommage pour une fois qu’il y avait une fiesta de prévue à la fin du raid!!! ». Le passage des Provençaux sur le RIF fut également remarqué. Seconds à l’arrivée, ils ne mâchaient pourtant par leurs mots : Le Raid in France 2010 fut une déception, pas du tout à la hauteur des autres étapes du circuit ARWS, on y a trouvé un investissement plus que minimum des organisateurs sur cette édition…. pas du tout dans l’esprit raid ! »
En voilà qu’on ne devrait pas revoir fin Août dans les Barronnies ?! D’ailleurs 2011 a vu leur début de saison principalement consacré à l’organisation de la 6° édition du  Raid du Haut de l’Arc, qui à accueilli 380 raideurs le 06 Mars à Peynier (13).?  ?Pour la suite, Romuald ne change pas de cap : « Les objectifs restent inchangés se faire plaisir sur les raids du coin tout en se préparant pour de plus grandes aventures les budgets et les dispos de chacun décideront du reste ! Et nous éviterons les raids à mauvaise stratégie où l’on peut-être devant en en ayant fait moins que d’autres ! » ?  ?
Du côté du tout nouveau challenge national des raids, là aussi, il ne fait pas particulièrement recette  « Nous avons une charte ECOAventure que nous avons mis en place pour l’organisation de notre manifestation pour minimiser notre impact sur l’environnement (base de nos activités), on essaie de poursuivre cette action tout au long de l’année notamment en privilégiant le co-voiturage et en évitant les courses dont les temps de transports seraient plus longs que les temps de courses. Mais nous ferons assurément les manches de notre région comme on le faisait avant !!! »? 
?Partenaires : ?Nouveaux partenaires Vaude et Monnet qui s’ajoutent à la liste existante: Julbo, Kong, Dag, Land-Off, Orientsport, Punch Power, Sport Akileïne,  GV snowshoes et bien sûr Expénature

Luc Micoud