Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Teams Raid 2011 – Mais qui sont ces « Chauds Patates » ?

Les "petits jeunes habillés en bleu clair" en ont surpris plus d’un ce dimanche sur le Raid des Dentelles de Montmirail. Annoncée comme une finale nationale avant l’heure, l’épreuve vauclusienne a rassemblé un des plus beaux plateaux jamais rencontrés sur un raid français. Et les Grenoblois, presque néophytes, ont damé le pion aux grosses écuries. Mais qui sont-ils ?
 
Les « Chauds Patates », ce fut d’abord le nom d’une équipe de copains étudiants engagée en 2007 sur le raid INP : un raid bien connu à Grenoble, organisé par une école d’ingénieurs et qui rassemble sur plusieurs jours des équipes principalement étudiantes. L’expérience plaît au petit groupe, l’équipe revient sur le même raid en 2009, puis poursuit dans la saison avec quelques autres petits raids en Rhône Alpes. 2010 vient alors et les Patates se construisent un petit calendrier de courses et le garnissent de bons résultats. Victoire au Raid INPG, au Randolac du Bourget, seconds du Raid’spect, bien placés au Raid Métro et surtout quatrièmes du Mercantour, non sans avoir souvent tenu compagnie aux grosses équipes du podium. Le moteur est visiblement là, la tête aussi. Gaëtan Janssens, le jeune ingénieur, nous confie « Le nom du Team, c’est surtout l’état d’esprit ! Toujours motivés, toujours à fond, toujours ….chauds patates ! On se prend pas le choux et on rigole un bon coup ! On est une association depuis octobre 2010, avant ça et depuis toujours on est un groupe de copains tous passionnés. On est tous du bassin grenoblois. C’est un théâtre idyllique pour notre pratique ».
Le team connaît donc sa seconde véritable année d’existence et se voit déjà propulsé vers les sommets. D’ailleurs, comment ont-ils vécu ce petit exploit ?  « On s’était inscrit en vue de marquer quelques points pour le Challenge National et se faire plaisir. Pour moi, c’était ma première course avec Maxou. On espérait entrer dans le top 10. Malgré un début aléatoire, on a finalement été capable d’exprimer particulièrement notre technique et notre belle forme physique lors des sections de Trail engagées. Après un premier jour au résultat surprenant, on a fait un second jour de folie, ce qui n’a pas été le cas de tout le monde et on réussit le hold-up ! Des superbes sensations, un super parcours et très bonne entente entre nous, bref une régalade ! ». Le mélange des profils sportifs semble avoir bien pris et la « purée de patates » est devenue sacrément homogène. Si Gaëtan Janssens est originaire du VTT (de 11 à 14 ans) puis de l’athlé (jusqu’à 20 ans), son co-équipier du week-end dernier Maxime Léger vient du ski alpinisme, tout comme la jeune Salomé Candela « recrutée » cette année. Que dire de Jonathan Rouquairol qui fit du hockey sur glace avant de courir la montagne ou Olivier Marin, skieur de fond. Ajoutez à cela que tous ou presque orientent régulièrement de ci de là et vous un petit team donc, mais bien assaisonné. …même si Hélène Charles et Thomas Fauvet, ne seront pas de la fête cette année pour cause d’internat de médecine.

Le Challenge National des Raids attire les Patates. Même s’ils n’ont pas pu participer au RBMA, ils comptent bien se qualifier pour la finale 2012 sans pour autant courir les épreuves trop lointaines de leur Dauphiné natal. D’ailleurs ils seront à l’Aventure Aveyronaise en juillet mais avec une très grosse pancarte dans le dos cette fois-ci « Attention Chauds Patates !
Luc Micoud

Partenaires
L’association a décroché trois partenaires cette année Running Conseil (chaussures et matériel spécifique), Husky (http://www.huskyfr.fr/) (vêtements et matériel montagne) et Cyclans (http://www.cyclans.com <http://www.cyclans.com/> ) (VTT: entretiens, réparations, pièces).
 
Effectif :
Maxime Leger (23 ans)
Salomé Candela (19 ans
Olivier Marin 24 ans
Jonathan Rouquairol  27 ans
Gaëtan Janssens, 25 ans
Plus les renforts on de copains à droite à gauche
Hélène Charles (25ans)
Thomas Fauvet (25ans)
 
 
Saison 2011
objectifs importants
– Le raid INP (4ème participation)
– Les Dentelles
– Le raid du Mercantour
– L’aventure aveyronnaise
 
Autres courses
– Raid’spect nature
– Raid insa
– Raid ESC
– Raid randolac
– Red bull element
– Raid Vallon pont d’arc
– Raid in france ??