Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Teams Raid 2011 – XTTRaid 63 Mont Dore – L’appétit vient en mangeant !

Avec deux équipes engagées sur le Raid in France, une équipe qualifiée au Raid Bimbache (finale mondiale des raids ARWS), une autre à Abu Dhabi et une vingtaine de podiums nationaux en 2010, le club de raid aventure auvergnat XTTR63 affiche le sourire et débutera la saison 2011 avec trois gros objectifs.
 
Fin 2009, les Auvergnats du Mont Dore s’étaient fixés pour objectif de participer à plus de courses nationales et d’acquérir une solide expérience dans les raids-aventure de plusieurs jours au format international (par équipe de 4, dont une féminine).  C’est ainsi que les XTTR 63 ont écumé les challenges AOC et Extreme Adventure Race, et pris part à trois raids internationaux, dont les championnats du monde ARWS. Raid Blanc de la Montagne Ardéchoise, Dentelles de Montmirail, Gévaudathlon, Mercantour, Aventure aveyronnaise…. Ils n’auront manqué aucun des grands rendez-vous nationaux, même si à leurs yeux la disparition du défi vert et surtout de la Transmassif ont constitué une déception certaine.

Cap sur 2011 donc avec trois objectifs majeurs d’ores et déjà fixés sur l’agenda orange et noir :
– Du 12 au 20 mars 2011, une équipe XTTR 63 Crédit Agricole Centre France participera à la 6e édition de la Transmarocaine, sur un nouveau parcours entre Ouarzazate et Marrakech et une grande traversée de l’Atlas, du sud au nord, sur une distance totale de 250 km effectuée en 5 étapes. L’équipe, constituée de Carine Esbri et Jocelyn Vogt, concourra pour le classement mixte, et le match sera intéressant face aux équipes favorites des 400 Team Raidlight/vertical de Sandrine Béranger et Denis Merlin ou Vibram Lafuma de Fanny Fréchiney et Benoit Peyvel récents vainqueurs mixtes du RBMA.

Puis du 25 au 29 mai, deux équipes participeront la même semaine à deux grands rendez-vous :
Le raid ARWS APEX Race (Alpine Expedition Race) dans le massif suisse de l’Oberland et ses trois sommets légendaires : l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau. Un terrain idéal pour proposer un raid non stop de 5 jours avec du dénivelé (10 000 m D+) et de belles sections de montagne (3200m). Le responsable du raid,  Staffan Källbäck l’affirme d’ores et déjà : "Ce sera le raid le plus spectaculaire au monde" … avec rafting et parapente au programme ! L’équipe XTTR 63 Crédit Agricole Centre France sera composée, comme aux championnats du monde 2010 en Espagne, de Valérie Bramas, Gilles Metge, Fred Cosson et Fabrice Quellet. D’autres équipes françaises sont déjà inscrites : Powerbar LSN, Quechua.com  et Issy Aventure. L’aventure promet d’être belle.

Au même moment, une équipe XTTR63 composée de Carine Esbri, Jocelyn Vogt, Fabien Daguin et Steve Leconte participera au raid EDHEC Mazars, dans l’arrière pays niçois. Un raid de cinq étapes remporté en 2010 par l’équipe Team Raidlight/vertical devant Raid nature Ville-la Grand et Raid 74 …Là encore un incontournable du paysage raid français.
Pour la suite de la saison, le programme n’est pas encore totalement fixé, mais comme l’appétit vient en mangeant, le banquet final pourrait bien être « massif » du côté des XTTR 63.

Par Luc Micoud