Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Teams Raid – Vibram Lafuma vise encore plus haut en 2011 !

Figure incontournable des teams français de raid multisports depuis des décennies, Vibram Lafuma attaque l’année 2011 avec un bon état d’esprit.

On avait pris l’habitude de voir les « Orange » truster les podiums des raids nationaux et internationaux. La saison 2010, si elle a encore vu le team grimper régulièrement sur les podiums français (14 victoires et 21 podiums), a été émaillée de quelques déceptions sur les grandes courses internationales.

Les blessures de Sylvain Montagny en début de saison ou Marc Balaskovic par la suite, conjuguées au départ du couple Myriam Guillot, Jacky Boisset vers d’autres cieux ont quelque peu déséquilibré le collectif. Malgré l’apport très positif du jeune Baptiste Turrel, ou des recrues féminine Nathalie Mauclair et Christine Cornez, l’équipe drômoise a connu quelques désillusions: un abandon malheureux en Suède sur l’Explore Sweden, manche de coupe du monde ciblée par l’équipe, une cascade de blessures et autres intoxications alimentaires en Chine, une inhabituelle 11° place sur l’Abu Dhabi Challenge, associés à une absence sur le Raid in France et la finale de l’ARWS en Espagne, on avait connu les Vibram Lafuma’s moins à la peine. Voilà qui a poussé la direction du team à relancer la machine pour 2011.

Pas moins de 19 coureurs constitueront donc l’effectif Vibram Lafuma en 2001. Certains désignés comme titulaires du collectif officiel, d’autres comme Vincent Faillard ou Elisabeth Revol s’étant engagés à renforcer ponctuellement le team. Dans cet optique, la venue d’Emmanuelle Zanders ne passe pas inaperçue et porte à sept le nombre de filles de l’effectif. Voilà qui devrait résoudre le problème récurrent des teams raids pour les grandes épreuves : trouver l’indispensable équipière féminine.

Ainsi pour 2011 les objectifs sont clairs : figurer dans les équipes de tête du tout nouveau Challenge National des Raids afin de s’assurer d’une place en finale, être bien présents sur les quelques épreuves qui réussissent à attirer la foule des grands jours (Vallon, Raid Métro, Raid de Jouques, …) et briller à nouveau sur les plus belles épreuves internationales du calendrier. Affectivement, une place toute particulière sera très certainement réservée à la manche française de la coupe du monde des raids : le « Raid In France » qui se déroulera cette année dans les Baronnies drômoises à la fin du mois d’Août, autrement dit sur les terres de la marque à la feuille d’érable. Déjà troisièmes sur le Raid Blanc de la Montagne Ardéchoise et vainqueurs de la catégorie mixte, les bonnes habitudes ne se sont visiblement pas perdues pendant l’hiver, il y a toujours du orange sur les podiums de raids.

Luc Micoud

Repères

Saison 2010 :
14 victoires 21 podiums sur les raids français
Explore Sweden Monster (Suède) : abandon
Wulong Mountain Quest (Chine) : 9°
Abu Dhabi Challenge 11° et 25°

Saison 2011 : effectif
BALASKOVIC Marc
DEMANGEON Guillaume
LELOUP Raphaël
MONTAGNY Sylvain
PEYVEL Benoît
SARTI Guillaume
TURREL Baptiste
FRECHINET Fanny
MAUCLAIR Nathalie
MOREAU Magali
RABEAU AnthonY
SIMON Hervé

Renforts ponctuels :
ASTIER MAYET Ophélie
CORNEZ Christine
ZANDERS Emmanuelle
FAILLARD VIncent
REVOL Elisabeth

Objectifs :
Challenge National des Raids :
Raid Blanc de la Montagne Ardéchoise
Dentelles de Montmirail
Aventure Aveyronnaise
Challenge Dordogne
Raid Haut Anjou
 
Autres raids français :
Vallon Pont d’Arc
Raid de Jouques
Raid VTT Grenoble Gap
Raid du Mercantour
Raid Métro
 
Raids internationaux :
12 au 20 mars : Transmarocaine
24 au 29 mai: Alpine Expédition Switzerland (ARWC)
23 au 26 juin : Adventure Race Slovénia
28 août au 1er sept: Raid in France (ARWC)
sept: Wulong Mountain Quest (Chine)
12 au 20 novembre : Champ du monde ARWC en Tasmanie
déc : Abu Dhabi Challenge