Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Top départ pour la Boliviana

Après huit éditions magiques, la Boliviana s’était arrêtée en 2009. Trois années ont passé et à la demande de nombreux concurrents, mais aussi face à un fort désir de l’équipe d’organisation, il a été décidé de mettre sur pied une dernière édition. Elle vient tout juste de s’élancer de Copacabana.

Le RAID BOLIVIANA est un raid multisports par étapes, disputé dans la région autour de LA PAZ, au cœur de la Cordillère des Andes. Au travers de 5 étapes de 25 à 50 km par jour, entre 4000 et 5000 mètres d’altitude, là où l’oxygène se fait plus rare, où les esprits s’embrouillent et où les capacités physiques sont diminuées d’un tiers, les participants hommes et femmes relèvent un défi sportif personnel mais découvrent aussi les paysages grandioses , la culture et l’hospitalité bolivienne.

Disputée par équipe de 3 concurrents dont 2 en course et 1 assistant remplaçant, les équipes alternent entre le vélo tout terrain, le canoë ou la course à pied. Elles doivent s’orienter, organiser leur ravitaillement, optimiser leur temps de pause, s’accommoder des conditions météorologiques mais aussi de l’altitude. Organisée sur le principe de la course au score, (chaque équipe doit valider, en un temps défini, le plus grand nombre de balises possible entre le départ et l’arrivée.) la formule 2014 permet aux coureurs de déterminer la difficulté de leur parcours et établir leur itinéraire selon leurs aptitudes physiques et mentales.

De plus, et depuis 2001, la Boliviana apporte son aide à une population dans le besoin avec des apports divers et variés. Et ce sont directement les équipes qui distribuent leurs donations aux populations locales.  Elles  sont libres d’élaborer leur projet. L’organisation met à disposition une liste de missions humanitaires et un contact en Bolivie afin de leur faciliter la tâche.   L’épreuve a d’ailleurs  été reconnue d’Intérêt National en Bolivie de nombreuses années.

La course :
Dunkerque Raid Aventures a pris la tête du classement général au soir du la première étape composée de canoë, C.O.  et VTT devant Neuchaventure 1 et l’équipe locale des Forces Spéciales Boliviennes. Les premiers mixtes sont également de Dunkerque Raid Aventures et The pink bikettes  les premières féminines.
BOLIVIANA-2002-Attias-(391)