Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Trail et Raid en Mercantour

Prévus il y a 15 jours de cela, le Raid multi du Mercantour, version hivernale, et le trail blanc de Casterino, tous deux organisés par l’ADTRB ont eu lieu finalement le week-end dernier, dans les Alpes-Maritimes.

Les 2 ingrédients indispensables pour réussir un Raid multisports en période hivernale, soleil et neige, étaient au rendez-vous ce samedi 21 février dans la station de ski nordique de Castérino (aux portes du Parc national du Mercantour). Malgré le report de la course prévue initialement le 7 février (route coupée) une vingtaine d’équipes sont au départ pour en découdre avec des épreuves de ski de fond, orientation raquettes, biathlon, VTT sur neige et course d’orientation de nuit.

10h30, le soleil éclaire vivement le site de départ, les compétiteurs ont chaussé les skis de fond. Le départ est donné et l’on remarque d’ores et déjà l’aisance de certains raideurs sur des skis de fond, notamment les équipes italiennes avec le Team PEDINI IRET. Alternatif, skating, tous les styles sont représentés et voir même de nouvelles techniques où les skieurs en ont oublié la glisse et reconverti le ski en chaussure de course à pied.

La deuxième section est des plus techniques il faut mémoriser 3 balises (course d’orientation mémoire) et choisir son mode de déplacement (VTT, raquettes ou ski). La majorité des équipes feront le bon choix en VTT, ce sera beaucoup plus long pour les autres partis en ski de fond.

Un petit passage au pas de tir, quelques tours de pénalités et voilà une section de VTT sur neige qui s’enchaîne avec 10 kilomètres de pilotage sur un terrain inconnu pour plusieurs équipes qui n’ont jamais roulé sur la neige. Pneus dégonflés, souplesse au pédalage, voilà les deux conseils à respecter si l’on veut pouvoir rouler sur de la neige qui s’amollie au fil des tours. A la fin de cette section le Team SCIENTEC NUTRITION 1 (René Rovera et Fred Garrandes) a pris la tête. Maintenant les équipes vont en découdre sur un parcours d’orientation en raquette sur les sommets de Castérino. La quantité de neige accumulée va rendre la course plus difficile car plus les pas s’enfoncent plus l’effort est important. Au final de cette section le SCIENTEC NUTRITION 3 (Vincent VILAN et Gaétan FERRANDO) s’en sort très bien avec plus de 10 minutes d’avance sur les seconds le Team SCIENTEC NUTRITION 1 qui a été rétrogradé à la seconde place juste devant le Team STME. 

Il est 18h 30, la nuit est tombée, les concurrents finissent de se préparer pour attaquer la dernière section de ce 8ème Raid du Mercantour Hivernal. Les reflets lumineux des frontales éclairent la vallée de Castérino. Tout le vallon est parsemé de points de lumière, certains tournent en rond à la recherche d’une balise, d’autres disparaissent lors des passages en forêt. Cette dernière section est très technique car les concurrents vont jouer au poker, ils peuvent tout perdre ou tout gagner. La Course d’Orientation de nuit apporte son lot de surprises, les classements peuvent être chamboulé au grès des balises, 5 minutes de perdues ici, 5 minutes de perdues là, accumulé tout ce temps peut peser lourd dans le classement final.

Le départ est donné toutes les minutes par ordre du classement. Le suspens est présent et aura duré jusqu’à la fin. A l’arrivée, le Team SCIENTEC NUTRITION 3 a réussi à récupérer toutes les balises en un temps record de 45 mn18 et conserve de ce fait sa 1ère place suivi de très près par le Team SCIENTEC NUTRITION 1 et l’équipe mixte EXPERAID GV SNOWSHOES qui a réussi in extremis à récupéré la 3ème place au général après une remontée spectaculaire qui faisait suite un départ catastrophique en ski de fond le matin.

Le lendemain, certains raiders se retrouvaient lancés, cette fois fois-ci en individuel, sur le Trail blanc de Casterino qui fêtait sa première édition. Le soleil est au rendez-vous pour accueillir la soixantaine de concurrents venus participer à la 1ère édition du Trail des Neiges de Castérino. Une manifestation organisée par l’Association pour le développement Touristique des vallées Roya-Bévéra en soutien à la candidature de Nice 2018. La station de Castérino et la commune de Tende ont voulu ainsi montrer leur solidarité avec ce formidable projet qui devrait profiter à tout le département. Et oui comme a pu l’exprimer le Maire, Jean-Pierre Vassallo, lors de la remise des prix, on rêve déjà d’un site d’entraînement sur Castérino (ski de fond et biathlon).

Au programme de ce Trail sur Neige, 11 kilomètres à parcourir sur les pistes de ski de fond avec un dénivelé positif de 250 mètres. La neige dure le matin va rapidement se ramollir avec le soleil rendant le tracé beaucoup plus physique. Dés le départ 3 coureurs vont se détacher : Sylvain Camus, Guillaume Besnard et Anthony Caveriviere. A la mi-course Sylvain Camus va se détacher légèrement profitant des quelques bosses du tracé (piste rouge). Il franchira la ligne d’arrivée en 44 minutes et 19 secondes. La 1ère féminine, Yvane Garreau en terminera en 57 minutes et 25 secondes à la 16ème place du général.

Résultats complets dans la rubrique consacrée.