Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

TransMarocaine – Epilogue à Marrakech

Le Maroc est un paradis pour tout raideur qui veut vivre son sport au maximum et aller à la rencontre de décors sublimes. Et en ces termes, la Transmarocaine sait en sublimer la qualité du terrain de jeu propice pour faire vivre une semaine engagée quelque soit le niveau des équipes.
Au départ tous s’attendaient à une aventure sur plusieurs jours intense en sport mais au final ce sera plus que cela. L’entraide et la solidarité entre chaque équipe, le plaisir, les échanges, les moments de solitude à chercher son chemin ou une balise… A rencontrer des personnalités locales ou au sein des équipes qui transforment la vision de la vie et le sens des mots sport et dépassement !
Sur cette 7ième édition de la Transmarocaine, le choix de se fixer sur le secteur entre Beni Mellal et Aït Atti était de se rapprocher d’une version plus typée montagne et faire découvrir le fabuleux lac de Bin El Ouidane. A travers des sections de canoë, de trail ou de VTT le tout en orientation, les raideurs ont pu laisser libre court à leur talent de sportif et de lecteur de paysage sur ces massifs où l’on reste bouche bée. Chaque journée, il y eut plusieurs petit tracas (entorse, morsure, casse sur les vtt,…) mais heureusement aucune en gravité, et tous ont pu allez chercher le final samedi matin à Marrakech.
Quelques journées seront assez inoubliables : lundi le départ fut donné par le pacha et la journée donnait le ton entre portage, descente en VTT pas très praticable, et lecture de carte datant de 40 ans. Le mardi autour du lac de Bin El Ouidane, une épreuve magique pour tous puisqu’il fallait chasser les balises soit en canoë soit en course a pied. Toute la stratégie était jouable et envisageable en fonction de ses points forts. Il y eut aussi mercredi, l’étape au 55km et le passage le plus haut de la semaine, 2080m d’altitude, qui usaient nos coureurs. Jeudi fut lui aussi, une journée marquante. Notamment la CO de 14km entre vallon et col. La lecture de la carte avait toute son importance puisque quelque balise judicieusement cachées pouvait faire tourner les raideurs en rond. La journée du vendredi fit la part belle à une section VTT hors normes et un trail orientation plus que technique et physique mais pour en terminer avec cette semaine il fallait bien en passer par là.
Quand on fait le tour au bivouac chaque soir, on peut se rendre compte que chacun a eut son quota de fatigue quotidienne mais les sourires et les rires restent présents sur les visages. En cela l’organisation peut être fière d’elle et tout en jetant un œil sur l’édition 2013 dont le départ sera donné de Ouarzazate. Car sans en douter une seconde, beaucoup en redemande davantage !
Au final, l’équipe Passion Raid Nantes aura dominé ces débats 2012, en terminant avec 40 minutes d’avance sur les deux équipes de Vaucluse aventures. Le classement mixte est remporté par l’équipe « Plus fort que les fauves », devant Cap Opale.
Rendez-vous à Ouarzazate du 9 au 16 mars 2013 !

Classement complets sur www.transmarocaine.org