Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Transmarocaine – Epilogue ce week-end, et victoire pour Raid 74.org/Bayer

Vendredi, le départ de la dernière étape est donné au niveau du magnifique lac de barrage Moulay Youssef. Les 42 équipes encore en course (seules deux ont abandonné depuis Ouarzazate), partent pour une course en étoile. D’un PC central, les concurrents encore en course rayonnent sur 3 sections : canoë (5km), course d’orientation (12 km) et VTT (21 ks). Cette configuration en étoile donne une ambiance particulière à la course. Tous les membres de l’organisation sont réunis et les équipes, réparties en groupes de 15 se croisent toute la journée. Tout le monde est unanime quant à la beauté du parcours de cette étape finale.
Le canoë est pour certains une vraie épreuve : pour la tête de course, chaque minute compte, pour les Marocains, qui n’ont pour la plupart jamais fait de canoë, ce n’est pas une partie de plaisir ; d’autres prennent le temps d’admirer le paysage. La course d’orientation est également délicate, même de l’avis des plus forts… à moins que l’attention se relâche le dernier jour, la fatigue jouant.
A l’issue de cette journée, le classement général de la veille se confirme et le résultat définitif de la course se précise : Stéphane Agnoli et Emmanuel Lang de l’équipe 32 Raid 74.org/Bayer confirment leur première place qu’ils occupent depuis le premier jour. « Ce n’est pas ma première Transmarocaine, confie Stéphane Agnoli. Certes, c’est la première fois que je gagne, mais ce n’est pas ça l’important sur cette course : on vient pour l’organisation, pour l’ambiance, pas pour la gagne. ».
 
L’écart s’est creusé petit à petit avec les deuxièmes, l’équipe 24 Cap Opale/IMS. « On n’a jamais pensé gagner, expliquent-ils. "Dès le 1er jour, on a fait une bourde en orientation sur la balise 3, on a pris une pénalité de 30 minutes, et on n’a jamais plus recollé. ».
 
La 3ème place est accrochée par l’équipe 13, Décathlon Kiwi Raid et Passion Raid Nantes 1 est 4ème. La première équipe mixte, Vibram/Lafuma (21) est 5ème au général juste devant l’équipe 23 Raidlight/Vertical. Les équipes féminines, Les Roses des Sables (15), Monnot/Endorphin’mag (12) et Les Fifilles bras d’acier (44), sont respectivement 28ème, 31ème et 34ème au général.
 
Sur le Challenge OCP des entreprises, ISAAF garde sa position devant l’équipe OCP1.

Samedi, la caravane quittait le bivouac de Timi’noutine au pied du barrage Moulay Youssef en direction de Marrakech. Arrivées en ville, les équipes ont fait un tour d’honneur en vélo jusqu’à la place Djamaa el Fna puis sont parties pour la section épilogue, face aux jardins de la Menara. 3 tours de VTT, 2 tours de run & bike et 1 tour en course à pied, soit près de 35 minutes de course. Le classement de la veille se confirme bien que certaines équipes n’étaient pourtant seulement qu’à deux minutes l’une de l’autre.
Les trophées sont remis aux trois premières équipes de chaque classement, général, mixte et féminin par les officiels : monsieur le secrétaire général qui représente le wali, monsieur Azouzi, Mehdi Tazi, président de l’association Sport pour tous au Maroc, Monsieur le représentant du Ministre des sport et le directeur général de ISAAF Mondial Assistance.

Les résultats complets dans la rubrique consacrée de ce site.