Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Transmarocaine – Le point après deux étapes

1ere étape – Ouarzazate à Tamdakht

Section 1 : course à pied (5km), Section 2 : CO à pied (7km), Section 3 : Canoë (6km), Section 4 : VTT (40km)

Après un réveil matinal, un petit déjeuner rapide, les 42 équipes de la Transmarocaine et l’organisation ont été accueillis par le gouverneur de la région de Ouarzazate devant le musée du cinéma. Le départ est donné à 8h devant la Kasbah de Taourirt au centre de la ville, puis les concurrents se rendent en course à pied sur 5 km jusqu’au PC1, situé au bord du lac de Ouarzazate. Au PC1, une équipe sur 2 est redirigée, soit vers la CO à pied, soit sur l’activité canoë, pour effectuer la deuxième épreuve par la suite. La section 2 en CO à pied devait être réalisée en 1h30 maximum pour trouver les 10 balises. Pour le Canoë, 6 balises pas faciles à trouver en 1h15 maximum.
A l’issue de ces deux épreuves enchaînées, les équipes poursuivent leur parcours en VTT sur des pistes roulantes (D+ : 445m, D- : 215m) sur 40 km avec l’Atlas en arrière plan. Elles passent à côté des décors de cinéma puis contournent la superbe cité classée d’Aït Benhaddou avec une chasse à 8 balises dans des décors de cinéma avec beaucoup de pierres au programme. Au milieu des dunes désertiques, on tourne en rond, on se concerte, on réfléchit, des groupes se forment et se déforment sous un soleil radieux. Une seule équipe réussit à trouver la balise 22, bravo à Vibram Lafuma (équipe 42) pour ce joli coup !
Encore quelques efforts en direction de la vieille Kasbah Tamdakht et l’arrivée n’est plus très loin mais il faut rester concentré pour le dernier secteur VTT qui présente certains passages assez techniques. Puis, pour tous, c’est la préparation du premier bivouac, réparation des VTT, étirement et débriefing de la journée en attendant la suite…

2e étape – Tamdakht à Talwat

Section 1 VTT (12km), Section 2 Trail’O (14km), Section 3 VTT (17km).
Distance totale : 43,3 km – Dénivelé Total : + 1240 m et – 700 m.

Les premières tentes s’ouvrent vers 6h30 pour un départ prévu à 9h00. Réglages de dernière minute, remplissage des poches à eau et rendez-vous des équipes sous l’arche de départ. A 9h00, le départ est donné devant la Kasbah de Tamdakht, très ancienne cité Glaoui, surmontée de nids de cigognes. C’est parti pour 12km de VTT essentiellement sur route. Des pelotons se forment tranquillement, un vrai tour de France ! Les premiers roulent vite, les suivants s’accrochent à leur roue et les autres vont à leur rythme. Le soleil est déjà haut mais comme le vent souffle fort, la chaleur semble atténuée. Les coureurs ont les pieds dans l’eau pour pointer la balise 1 et tout le monde repart pour le PC 1. De là, débute un trail’O dans les gorges de la rivière. Cette section marque tous les coureurs. Les balises sont placées tantôt le long du cours d’eau, tantôt dans les villages au-dessus en suivant des sentiers à flanc de falaise. Les tracés de la Transmarocaine 2013 les mènent ainsi à découvrir une balise dans une maison Troglodyte où ils prennent des photos spectaculaires et atypiques. Le long canyon asséché pour atteindre le PC 2 laisse des traces dans les jambes mais ce n’est rien par rapport à ce qui les attend plus haut.
A partir du PC2, la dernière section de VTT est roulante sur le papier. En revanche, le vent de face et les rafales rendent la course difficile : pas évident de rester droit sur sa trajectoire et d’avancer à fond. Le parcours se déroule sur une large piste de 4×4 et il faut un superbe moral pour grimper le col conduisant à la balise 7. Pour accéder à la balise 8, encore un col à passer, la piste devenant un sentier de chèvre. Le portage des VTT devient le meilleur moyen de déplacement. 500m après, une grosse descente technique s’offrent à leurs jambes déjà lourdes. Mais l’arrivée pointe le bout de son arche donc… « ne pas craquer » devient le mot d’ordre dans l’esprit de chacun. Pour quasiment l’ensemble des concurrents, l’étape se termine joyeusement sous le regard amusé des enfants, les danses des femmes et la musique des hommes du village de Talwat. ?
Au classement provisoire, l’équipe mixte Vibram Lafuma est avec déjà en tête avec plus d’une heure d’avance sur Vaucluse aventures Evasion1 , Raid O’Brothers et X Bionic aventure.