Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Transmarocaine – Première incursion dans l’Atlas

Après 2 jours sur le littoral Atlantique, la caravane de la Transmarocaine s’est déplacée en convoi vers les belles montagnes de l’Atlas. 3 heures de transfert et le départ est donné à 11 heures du matin à partir d’Ait Smili pour un parcours en vélo en direction du plateau de Toulkine avec plus de 900 m de dénivelé positif. Une belle petite grimpette ! Avec des candidats motivés à bloc et des conditions climatiques propices au sport, l’épreuve s’annonçait superbe. A la première balise, c’est-à-dire après 3 500 mètres d’ascension, les écarts se sont rapidement creusés atteignant plus de 25 minutes entre les premiers et les derniers. La bagarre pour grignoter des places s’annonce rude dès le départ.

Et s’il n’est pas question de pépins physiques, c’est le vélo qui craque… En témoigne l’équipe « SSI Informatique » ; Frédéric Parzych, suite à un problème de pédalier, a fait preuve de beaucoup de force mentale et physique en terminant l’étape en course à pied sur plus de 14,6 km d’ascension aux côtés de son partenaire équipé de son VTT. 4ème du classement général en début de journée, le team SSI voyait ses chances de rallier Marrakech en tête de la course s’amenuiser. Ils ont donc décidé de ne pas faire tout le parcours, décision difficile. Un autre concurrent aurait pu abandonner à leur place tandis que SSI Informatique s’est battu jusqu’au bout et a tout donné. Beaucoup de courage donc.

Seconde surprise du jour, le leader au classement général « Vibram Lafuma » a vu ses concurrents directs le distancer. C’est donc, en toute logique, que l’on retrouve les « Bizu », «Wilsa AFG » et « Go Sport Pernes » former le trio de tête au premier poste de contrôle (PC1). Trois équipes féminines à savoir « Fifilles bras d’acier 1 », « Fifilles bras d’acier 2 » et « The Guenille Team » ont reçu des avertissements verbaux pour ne pas être rentrées en groupe.

L’arrivée s’est faite à Toulkine, commune de 5 622 habitants dont 1 500 enfants. Toulkine dépend de la ville d’Amezmiz, Province d’Al Haouz, à 76 km de Marrakech. « Nous sommes très heureux de l’arrivée de la Transmarocaine dans notre commune. Cela représente un honneur pour nous. Nous espèrons que cette visite se reproduira » dixit Mohamed Ait Malek Président de la commune.
Pour clore la journée, dans une ambiance de fête, les enfants de Toulkine ont été particulièrement ravis. Sweet-shirt, pull et affaires scolaires, amenés par les équipes dans leurs bagages, leur ont été distribués. Remerciements aux teams Ferrero, Fifilles Bras d’acier, Salomon, Les Mauricettes, Les Déboussolés, Amaz’Hom, les lions et lionnes de Belfort et à l’OCP qui participe chaque année à des actions de solidarité dans les villages sur le parcours de la Transmarocaine.

Infos : www.transmarocaine.org