Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Ultra Tour du Pays de Vitré : 4° édition ce week-end

L’Ultra tour du pays de Vitré tient à vous faire découvrir le raid multisports. Que ce soit pour se faire plaisir en équipe de 5, ou pour les plus aguerris aux raids de pleine nature en équipe de 3, la journée, organisée par le service des sports de Vitré Communauté, affiche une unique ambition :  développer les sports de pleine nature sur la région vitréenne  et mieux faire connaître l’environnement local : paysage de bocage, plans d’eau de qualité, etc….. des lieux, propices aux sports nautiques et à la randonnée.

Qu’est-ce que l’Ultra Tour ?
L’Ultra Tour est une course en relais par équipe qui emprunte des chemins de randonnée, traverse des sites historiques du pays de Vitré pour une arrivée au stade des Promenades à Vitré. Canoë, course à pied, VTT et run and bike sont au programme. Les participants qui se relaient pour accomplir le circuit de 70 kms reliant trois barrages, forment :
– Une équipe de 5 (mixte ou non)
– Une équipe féminine (de 3 ou de 5)
– Une équipe de 3 (mixte ou non)
– Une équipe d’entreprise de 5 (mixte ou non)

Un challenge inter-entreprises.
Un tel évènement permet de véhiculer une image et fédérer un esprit d’équipe. Constituez une équipe aux couleurs de votre entreprise. L’esprit d’équipe, la convivialité, la découverte de paysages nouveaux, le goût de l’effort et la recherche de la performance : autant de valeurs et de motivation à partager entre collègues.
Ultra tour vitre 2013 c
Qui peut s’inscrire à l’Ultra Tour du Pays de Vitré ?
Toute personne majeure sur les équipes de 3 ayant rempli les conditions fixées dans le règlement : certificat médical (pour chaque participant) et certificat d’aptitude à nager 25 mètres et à s’immerger pour les 2 équipiers de l’épreuve en canoë (certificat obtenu en piscine au prix d’une entrée piscine – pas de coût supplémentaire pour passer  le test) OU attestation sur l’honneur à télécharger sur le site. Les équipes de 5 coureurs peuvent intégrer deux mineurs de 16 ans minimum. Une autorisation parentale est alors requise. Les formulaires types pour le certificat médical et l’autorisation parentale sont téléchargeables sur www.vitrecommunaute.org/ultratour.html ou à retirer à l’accueil de Vitré Communauté.

Programme :
Rendez-vous le 1er juin 2014 à 9h30 à la base nautique de Haute Vilaine (St M’Hervé) pour le briefing. Accueil sur le site à partir de 9 heures. Inscription obligatoire avant le jour de la course. Le public est invité à se rassembler au point de relais pour encourager les coureurs.
9h30 : briefing
10h : départ pour 5 kms en canoë sur le plan d’eau de Haute Vilaine (par 2)
16 kms en course à pied
30 kms en VTT
13 kms de run and bike (par 2)
une étape finale de 6 kms sur laquelle l’ensemble de l’équipe se retrouve.
Arrivée des premières équipes vers 14h00 au stade des Promenades Bd Louis Giroux à Vitré, via le jardin du parc. Des points de ravitaillement sont proposés tout au long du parcours. Repas offert à l’arrivée.

Le parrain de l’édition 2014 :
Triathlète handisport. Christophe Delestre est un ancien footballeur professionnel. Formé à Segré, il a joué à Vitré (CFA), Thouars (CFA), Champtocé sur Loire (DSR) et Ancenis (DSR). Sa carrière sportive s’arrête, il y a cinq ans, après un accident de la route. Il perd l’usage de ses jambes et de ses abdominaux. Il découvre le hand-bike en centre de rééducation qui deviendra alors son sport de prédilection. « J’ai essayé toute sorte de sport : tennis, char à voile, basket, tennis… Compétiteur, volontaire, j’ai rapidement voulu tester plusieurs sports adaptés à mon handicap. Mon choix s’est finalement orienté vers le handbike puis le triathlon. Je me suis alors lancé dans la compétition en 2009.» Le triathlon : 750 m de natation, 20 km de handbike et 5 km de course à pied Ultra tour vitre 2013 bavec un fauteuil marathon. Les JO de 2016. Désormais l’objectif de Christophe est de participer aux Jeux paralympiques de Rio. Pour se préparer, il s’entraîne en avalant une quarantaine de kilomètres chaque jour. Il fait aussi de la musculation et de la natation. Christophe a également prévu de participer à différentes compétitions nationales et internationales afin d’intégrer l’équipe de France paralympique en handbike ou en triathlon. Christophe était déjà parrain de l’édition 2013. Sa participation aux côtés des coureurs sur la journée a motivé son choix d’être à nouveau présent en 2014.

Crédit photos: Ville de Vitré