Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Un Défi Roc des 3 Croix très abouti

Pour sa 4ème édition le 11 avril dernier, le Beaune Monnot Triathlon, club organisateur du Défi Roc des 3 Croix  a mis les petits plats dans les grands pour organiser et développer davantage le ‘’traditionnel’’ raid de Santenay : Nouveaux parcours toujours aussi magnifiques, des exposants, animations sur l’air d’arrivée, etc. et ce sous un soleil radieux, comme c’est le cas depuis la création de l’épreuve… A la grande satisfaction des coureurs et des bénévoles.

Par équipe de 2, près de 330 concurrents venus des 4 coins de la France et même de Belgique se sont lancés dans les côtes de Santenay pour un raid comprenant 15km de trail avec plus de 570m de dénivelé positif, 30km de VTT, 8km de canoë deux places avant de parcourir à nouveau par 1.5km de VTT pour rejoindre l’arrivée.

9h30 le départ est donné, très rapidement le duo vainqueur de l’édition 2009 composé de Lenourry Gérald et Morgan Dumas se détache pour débuter l’épreuve VTT avec une minute d’avance sur les poursuivants, Sébastien Thomas et Augusto Gomes. Ce n’est qu’au 25ème km que le duo Thomas/Gomes fait la jonction et prend l’avantage. Les positions restent inchangées lors de l’épreuve canoë, Rémi Goullioud et sylvain Velon complètent le podium.

Concernant les équipages féminins, le duo Anaïs Marguerite / Sarah Christ remporte l’épreuve après avoir été toute la journée à la lutte avec Mélanie Sigros Fricourt et Ségolène Vernet.
Céline Taiana et Julien Augueux se classent 13ème au général et 1ère équipe mixte.

Le podium du challenge entreprise sera constitué de Régis Bouveret/Sylvain Gauffroy (Maison Latour), suivit de Boris Panloup/Gabriel Pajot (Polytechnique).Représentant l’entreprise Itron, Olivier Thivent et Hervé Dury complèterons le podium.

Un parcours randonnée pédestre et VTT à également été mis en place avec pour tous les participants des ravitaillements leur permettant de découvrir tout au long du parcours la gastronomie régionales… Une très bonne initiative qui permet aux personnes de participer à l’événement sur une seule discipline.

Souhaitant respecter au mieux l’environnement, l’équipe organisatrice s’est rapprochée de la Fédération Française de Triathlon et de son label développement durable. Ceci a donc consisté en la suppression des bouteilles d’eau qui ont étés remplacées par des jerricanes et carafes d’eau de ville, achat de gobelets en carton recyclables, mise en place d’un tri sélectif aussi bien sur les parcours que sur le site de l’épreuve, sur les ravitaillements une mise en place d’une zone de propreté…

Concernant les nouveautés 2010 et ce pour donner davantage de vie au site, de nombreux exposants ont répondu favorablement à l’invitation de l’organisation pour venir tenir un stand lors de l’épreuve. Aussi, coureurs et accompagnateurs ont eu l’occasion de découvrir quelques produits régionaux (vins, miel, pâtisseries) ainsi que différents produits spécifiques à notre pratique grâce aux cycles Martin Pneu, running et textile Gavand Sport, etc.

Une démonstration de vélo Trial à également été organisée avec Yann Vichot, spécialiste de la discipline et ce sous les commentaires de l’illustre Demougeot Hervé, speaker de l’épreuve.

Il ne fait nul doute que cette édition 2010 reste la plus achevée des 3 précédentes, chaque année l’équipe organisatrice dirigée par Millard Eric offre aux concurrents et accompagnateurs une épreuve de meilleure qualité. Il reste certes toujours du travail pour se rapprocher des grandes épreuves nationales mais le BMT est sur la bonne voie. Par ailleurs, un photographe professionnel s’est déplacé sur l’épreuve à la demande d’Eric Millard, président du club. Il a ainsi pris des centaines de photos, lesquelles seront envoyées gratuitement à tous les concurrents… A Beaune, lorsqu’on ‘’chouchoute’’ les athlètes, on ne le fait pas à moitié !!!