Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Les résultats du 15e raid Orient’Alpin

Dimanche 1er octobre, la station des 7 Laux parée de lumineuses couleurs automnales accueillait les 280 concurrents de la 15e édition du Raid Orient’Alpin (ROA).

Au dessus des nuages, les coureurs s’élançaient en binôme sur l’un des 3 circuits proposés par le club d’orientation Orient’Alp. Cette édition très alpine alternait VTT’O et CO, le tout sur des cartes IOF remises à jour cet été, jusqu’au sommet du Grand Rocher à 1926m. Fidèle à sa réputation, le ROA proposait une orientation exigeante dans des terrains pentus. Quelle que soit la formule choisie, le parcours conduisait les coureurs depuis Pipay jusqu’à Prapoutel où se déroulait une première CO en ordre imposé avec pour les élites un sprint vertical entre 2 postes permettant un bonus de 8 minutes pour les plus rapides, les hommes du PACA Raid Le Phocéen étant les plus costauds ! Un VTT au profil ascendant menait au Col de Merdaret après une balise bonus offrant un panorama incroyable sur la vallée du Haut-Bréda, et Belledonne en toile de fond. Le ciruit Elite (50km/ 2000mD+) poursuivait en VTT jusqu’au Crêt du Poulet et au délà sur un terrain usant, rendu technique par les ondées de la veille. l’orientation fine par endroit en aura piégé plus d’un ! Les Challenger (35 km/ 1200mD+) empruntaient le même itinéraire initial mais regagnant plus rapidement les crêtes. Les avis sont alors unanimes pour souligner la beauté de cet espace, entre lacs, feuillus et prairies, baigné dans un coton d’où seuls les sommets alentours s’échappaient. Tous les circuits convergeaient de nouveau au col de Merdaret où une CO ordre libre en temps limité venait stimuler le lactique des coureurs. L’heure des choix avait sonné afin de rentrer dans les délais. Ce point névralgique permettait aux coureurs de tous les circuits d’évoluer dans une même zone, illustration s’il en est que le raid est un sport aux pratiquants de tous âges et toutes expériences, et où la bonne humeur est de mise ! Une ultime grimpée et un beau single de VTT de descente ramenait les concurrents au centre de course de Pipay; où une CO relais sur photo aérienne permettait de tester les capacités d’orientation de chacun.

A noter le niveau très relevé sur le circuit Elite avec la présence des 400 team Naturex, des Chauds Patates (3 équipes), de l’équipe de France de VTT’O (dans les 3 catégories), Ertips-XTTR63, d’ISSY Absolu ou encore DSN 74 et des coureurs locaux acclimatés aux pentes raides.

Les podiums :

Hommes : 1/Team Elite MTBO Hommes (Y. Garde-S. Deriaz) 2/Ertips-XTTR63 (S. Hubert-S. Leconte) 3/400 Team Naturex 2 (N. Seguin-T. Gaudion)

Mixtes : 1/400 Team Naturex (S. Raison-S. Béranger) 2/ Chauds Patates mixte (S. Alamome-M. Ribet) 3/Team Elite MTBO (L. Denaix-T. Guélennoc)

Femmes : 1/ Team Elite MTBO (H. Garde-G. Barlet) 2/ Pacaraid O Féminin (A; Manopoulos-C. Galtier) 3/ Gones Raideurs au Féminin (S. Maire- S. Moncel)

Challenger (40km/1500mD+): H 1/ Les Sanglier Errants 2/ Les Bahuts Bondissants 3/ Savoie Haut Doubs
M 1/ Ertips-La Ruinas 2/ Team Le Gland 3/ Raidlink’s 07
F 1/ Les Tortugas 2/ Citron-Café

Découverte (25km/800mD+): H 1/ T’ACA Doubler 2/ Mental’O by Crocos team Avias 3/Mental’O by CrocosTeam Bouvet
M 1/Orient’Alp 1 2/ DUM DIE DUB 3/Team Chipiron
F 1/Les Belettes 2/ Les P’tits Poussins 3/ Les filles du LOV