Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

10 décembre Julien Chorier au départ de la Transmartinique

Julien Chorier, team Salomon, est engagé les 10, 11 et 12 décembre sur le 130 kilomètres de la Transmartinique. Un ultra trail qui traverse l’île de la Martinique du Nord au Sud sur une distance de 130 kilomètres et un dénivelé positif de 5200 mètres. Après le départ de Grand Rivière, les terrains sont variés avec l’ascension de la montagne Pelée et de 9 autres mornes volcaniques, appellation qui désignent les montagnes sur l’île, des traversées de bananeraies et de champs de canne à sucre et un final sur la côte Sud des Caraïbes pour rejoindre l’arrivés à Pointe Marin.

Julien Chorier, vainqueur cette saison du Trail des Croque chemins, Ardéchois, Grand Raid 73 Petit Savoyard, a confirmé son statut de grosse pointure de l’ultra en remportant en juin le 112 kilomètres et 9700 mètres de dénivelé positif de l’Andorra Ultra Trail Vallnord. En 2009 il avait gagné le 150 kilomètres du Grand Raid de la Réunion. Des résultats qui en font l’un des favoris de la Transmartinique même si son accident du 20 novembre laisse planer une incertitude. « Une chute anodine en ski de rando. Malheureusement mon ARVA a été plus dur que l’une de mes cotes qui s’est cassée. Depuis cela va mieux mais je ne peux encore presque pas courir et fais du vélo pour essayer de conserver ma forme qui était au rendez-vous lors des entraînements qui ont précédé mon accident. Sur la Transmartinique et si ma récupération se poursuit comme je l’espère, je vais essayer de me rapprocher le plus possible du podium. Mes adversaires sont nombreux. Je peux notamment citer Mohamad Ahansal, Maroc, Christophe Le Saux, Guyanne, Widy Grego, Guadeloupe, Fred Tramma, Martinique, Christian Leroux, Gérard Enrique, Karim Mosta. Le climat, le fort dénivelé en début de parcours puis la fin plus plate, constituent les principales difficultés. »

Depuis le début de l’année, Julien Chorier a parcouru 3700 kilomètres et 198 kilomètres de dénivelé positif à pied, 2500 kilomètres et 67 kilomètres de dénivelé positif à vélo. « Concilier vie familiale et professionnelle, entraînements et compétitions, n’est pas simple. Je m’organise pour m’entrainer en semaine pendant une heure à une heure trente et une à trois heures le samedi et dimanche. Comme le dit Arthur Ashe une des clés du succès est la confiance en soi. Une des clés de la confiance en soi est la préparation.»

Julien Chorier, 30 ans, marié à Céline, papa d’une petite Anaïs et Camille, est licencié à l’EA Chambéry et réside à Saint Thibaud de Couz en Savoie. Il est ingénieur sécurité et environnement dans le groupe de sociétés de services CAP ERP qui propose des solutions globales ou ciblées, du diagnostic à la maîtrise d’œuvre, pour des espaces aux normes.

Contact Transmartinique : www.clubmanikou.com