Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

100 Miles Sud de France 2017

La 4e édition du 100 Miles Sud de France s’est achevée ce dimanche 8 octobre 2017, avec l’arrivée des derniers concurrents. Une très belle édition qui a couronné l’une des grandes figures nationales de l’Ultra Trail, Fabrice d’Aletto. L’Aveyronnais termine le parcours de 165 km et plus de 8000 m de dénivelé entre Pyrénées 2000 (Font-Romeu) et Argelès-sur-Mer en 24h46’33’’ main dans la main avec le Marseillais Vincent Chabanne.
Un autre Marseillais, Mathieu Siraudin (25h24’55’’) complète le podium.

une victoire partagée

En bouclant le parcours de 165km en 24h46’33’’, Fabrice d’Aletto et Vincent Chabanne se sont adjugés la victoire du 100 Miles Sud de France 2017.
Si Fabrice a rapidement pris la tête de la course, devançant ses concurrents de plusieurs dizaines de minutes, les conditions météo de la nuit l’ont poussées à ralentir. Au 100ekilomètres, il a retrouvé son adversaire et ami Vincent Chabanne, et ont tous deux décidé de terminer la course côté à côté, et de franchir la ligne d’arrivée main dans la main !

« Le concept de relier la montagne à la mer m’a beaucoup plu et m’a vraiment donné envie de participer à cette belle course. Le challenge sportif est dur, mais ce que je retiendrai surtout ce sont les magnifiques paysages, la montagne le premier jour, puis le littoral que l’on aperçoit dès le début de la nuit.
L’organisation était parfaite, tout est fait pour nous offrir une belle épreuve. Je reviendrai certainement ! »
a déclaré Fabrice d’Aletto.

Cette victoire permet à Fabrice d’Aletto de prendre la tête du classement provisoire du Challenge national UMNT (Ultra Mountain National Tour). 

Chez les femmes, c’est Sabrina Cachard qui remporte l’Ultra Trail en 31h47’24’’, suivie par Céline Lascours (38h52’33’’) et Annie Paringaux (41h21’24’’). Grâce à sa performance, la Toulousaine Céline Lascours prend la tête du classement provisoire du Challenge UMNT (le 100 Miles Sud de France faisant partie des courses Master et comptant double au classement final).

Le dernier coureur boucle le parcours de 165km en 47h 56min 40sec.

TOUS LES RÉSULTATS 2017 ICI

Col Mitja, Occitanie, France. Trail des 100 Miles Sud de France 2017.

—————————————————————————————————

{PREVIEW} – Du 6 au 8 octobre, aura lieu la 4e édition du 100 Miles Sud de France, un Ultra Trail unique en son genre qui relie les Pyrénées à la Méditerranée. 750 trailers du monde entier prendront le départ de cette course de 165 km et 8 000m de dénivelé entre montagne et mer, au parcours exigeant le long du GR10 et au coeur du Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes.
Le départ sera donné vendredi 6 octobre à 10h, à 1800 mètres d’altitude à Pyrénées 2000 (Font-Romeu), pour arriver 24h plus tard – pour les meilleurs – aux pieds de la chaîne des Albères, sur la plage d’Argelès-sur-Mer.

Un Ultra Trail entre Pyrénées et Méditerranée

165 km, 8 000m de dénivelé, 500 bénévoles, 48h d’effort : les 100 Miles Sud de France, c’est la course des superlatifs.
Véritable concentré de beauté sauvage et de panorama à couper le souffle, c’est un must pour les coureurs avertis et un challenge sportif hors normes où dépassement de soi, physique et mental d’acier sont les maîtres mots.
En 4 ans, le 100 Miles Sud de France s’est imposé dans le paysage du trail français.
ULTRATRAIL - 100 MILES SUD DE FRANCEIl est d’ailleurs intégré à l’Ultra Mountain National Tour (UMNT – un circuit de référence national d’ultra trail) et 100 à 150 nouveaux coureurs s’inscrivent chaque année.
2017 est le record du nombre d’inscrits avec 750 participants, dont 80% non-originaires du département des Pyrénées Orientales.
Une aura qui s’étend aussi à international puisqu’une centaine de coureurs étrangers de 17 nationalités prendront le départ.

Un ultra itinérant le long du GR10, entre Pyrénées et Méditérranée, qui propose aux coureurs des sentiers variés et techniques entre 2300m d’altitude et le niveau de la mer. Avant de finir les pieds dans l’eau, les participants compileront des cols à plus de 2 000 mètres et traverseront des refuges d’altitude, des villages pittoresques ou encore l’étonnante chaîne des Albères au-dessus de la côte rocheuse.

Si l’an passé, l’Aveyronnais Emmanuel Ripoche avait affolé les chronos en terminant la course en moins de 24 heures (23h54’09″) – un record sur le 100 Miles Sud de France – cette année, la victoire s’annonce encore très disputée.

ULTRATRAIL - 100 MILES SUD DE FRANCE

Le local Jeff March fait partie des favoris du 165 km. Lui qui avait terminé 4e l’an passé compte bien se
hisser sur la plus haute marche du podium, Fabrice D’Aletto peut aussi viser une 1ère place provisoire du challenge. En terminant dans les 3 premiers de l’épreuve, il passerait devant Renaud Rouanet, actuellement premier du challenge (la 4ème place le hisserait à égalité avec Renaud).

Chez les féminines, Céline Lascours, 2ème actuellement, doit terminer l’épreuve coûte que coûte pour prendre la tête du classement de l’UMNT. Sylvie Gours pourrait, elle aussi, accrocher le podium ; il lui faut pour cela réaliser une belle course pour éviter le retour d’une athlète lors du Trail de Bourbon, dernière épreuve du challenge.

En parallèle de la course principale de 165km (les 100 Miles Sud de France), 2 parcours plus courts sont proposés :
La Grande Traversée Sud de France (112 km au départ de Vernet-les-Bains) et La Traversée Sud de France (75 km, au départ d’Arles sur Tech). Là aussi, d’excellents traileurs et traileuses sont attendus, comme la britannique Sally Fawcett, l’une des plus sérieuses prétendantes au titre sur la Grande Traversée.

Le 100 Miles Sud de France sera la dernière épreuve de l’hexagone du challenge UMNT avant l’ultime épreuve qui se tiendra à la Réunion le 20 octobre 2017 : le Trail de Bourbon.

La vidéo officielle du 100 Miles Sud de France : https://vimeo.com/187524584

Pour en savoir plus : www.100miles-suddefrance.fr

——————-

Le Challenge UMNT

L’Ultra Mountain National Tour, ce sont 9 organisations réunies autour des mêmes objectifs : proposer des épreuves d’au moins 100 km et 6000 m positifs en offrant les plus beaux paysages de leurs territoires et sans aseptiser leur tracé.
Ce challenge, au-delà de récompenser les meilleurs, est destiné à tous ceux que les massifs de métropole et d’outre-mer attirent irrésistiblement ou leur sont encore méconnus.

Renaud Rouanet (vainqueur UMNT 2016) chez les hommes et Cindy Ryckelynck chez les femmes, sont actuellement en tête du challenge.

Pour découvrir le classement complet : www.umnt.org

Prochaine et dernière épreuves de cette édition 2017 : le Trail de Bourbon le 20 octobre 2017.

100 MILES Sud de France