Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

1000 marches de Poitiers

1000 marches 2014 à Poitiers

C’est une course très originale qui s’est déroulé ce samedi soir 8 mars 2014 entre Saint Benoît et Poitiers dans la Vienne.
En effet, ce trail urbain de 38km (800 m D+) emprunte aussi une partie de sentiers campagnards en surplomb du Clain, la rivière locale.
Il se dispute de nuit, en totale autonomie, sans aucun ravitaillement, a entraîné les 350 coureurs individuels et les relayeurs dans les ruelles, les pentes et surtout les très nombreux escaliers de la cité Poitevine, dont le centre historique est construit sur une éminence.

2700 marches et un parcours historiques
Ce sont ainsi plus de 2 700 marches qu’ont dû gravir les concurrents sans compter les nombreuses pentes et descentes courtes mais abruptes qui ont émaillées ce parcours finalement très physique et tout en relance.
L’autre originalité du parcours tient dans le passage à l’intérieur même des enceintes de plusieurs monuments historiques de la ville, comme l’hôtel de ville, le palais de justice ou l’hôtel Fumé.
Une visite touristique qui était donc complétée par la découverte, à la lueur des réverbères et des lampes frontales, des petites rues, escaliers et sentiers qui courent à l’intérieur même de la ville.
Un public vraiment nombreux s’était massé sur les principaux points de passage pour donner une ambiance encore plus chaleureuse à cet événement populaire.

Jean-Baptiste Lahitte, le triathlète, tenant du titre, n’a pas fait de détail pour s’imposer en 2h54min29s en prenant les commandes dès les premiers mètres et en creusant un écart de plus de cinq minutes avant même d’entrer dans la ville, à travers les chemins dominant le Clain et certains passages très boueux ou même inondés à cause des récentes crues.

Il allait encore constamment augmenter son avantage dans les marches et les passages roulants du centre-ville pour s’imposer avec 20 minutes d’avance sur Rudy Bonnet (3h12min) et Alexis Chaboullet (3h14min), les écarts étant par ailleurs assez ténus dans les quinze premières places.

Chez les dames, Sylvie Prieur s’impose en 3h41min36s en devançant de 8 minutes Carole Perrouault.

Malgré le véritable succès de la manifestation, l’équipe organisatrice, qui se consacre beaucoup à cet événement, ne savait pas hier soir si elle serait en mesure de reconduire la course l’an prochain. On l’espère!

SITE DE LA COURSE

Sylvain Bazin (7ème de la course) – Crédit photos : Pascal Waine

1000 marches 2014 à Poitiers 1000 marches 2014 à Poitiers 1000 marches 2014 à Poitiers