Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

10ème A Santamariaccia – une fin en beauté

On connaît le dynamisme et la générosité de l’équipe de Toussaint Pasqualaggi. Chaque année depuis une décennie, c’est tout un village qui se mobilise pour offrir aux concurrents une épreuve de choix : 18km de vraie montagne avec 1500m de dénivelé positif, des montées très physiques, des descentes techniques et un paysage à couper le souffle. La course organisée par le club FFME de l’A Santamariaccia au départ de Santa Maria Sicchè, dans le Taravo, n’a rien à envier aux grandes, et c’est le cœur serré qu’il a fallu faire une ovation aux bénévoles pour cette dernière édition. Pour finir en beauté, l’organisation s’est démenée plus que jamais. Cent signaleurs mobilisés sur le parcours, quatre points de ravitaillement, cinq de pointage pour la sécurité, une soirée de fête autour d’un bœuf à la broche sous un chapiteau gigantesque résonnant des accords d’un groupe polyphonique talentueux pour la convivialité, rien ne manquait pour faire de cette course un rendez-vous sportif réussi. Un record d’affluence (359 participants) est d’ailleurs venu récompenser comme il se devait les efforts de l’équipe.
Côté résultats, le Team RS Plastique offre à cette dernière édition un nouveau record. Régis Roux et Yasid el Madi terminent main dans la main et enlèvent à Franck Biaggi la meilleure performance, menant un train d’enfer et faisant cavaliers seuls avant la première difficulté de la Punta Urghjavari. Jeff Lahet complète ce podium de talent. Franck Biaggi restera néanmoins le coureur le plus titré sur cette épreuve, il termine à une belle 5ème place et tenait surtout à être présent pour cette dernière édition.
Chez les femmes, Lisel Dissler (Team Altecsport), nouvelle sociétaire du club organisateur, se fait le plaisir de remporter une seconde victoire sans toutefois toucher le record. Mélanie Rousset et Karen Courcelle l’accompagnent sur le podium féminin.
Mission accomplie pour Toussaint et son équipe. La dernière Santamariaccia restera dans les mémoires et dans les cœurs.
 
RESULTATS
Hommes
1/ Ex aequo Regis Roux et Yazid El Madi 1h53’38 (record)
3/ Jeff Lahet 2h00’30
Femmes
1/ Lisel Dissler 2h25’37
2/ Mélanie Rousset 2h31’54
3/ Karen Courcelle 2h40’31